Visite officielle des ministres Lydie Polfer et Anne Brasseur en Chine

Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur et Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports effectuent une visite officielle en Chine du 10 au 15 avril.


Les deux délégations avec le Premier ministre, Zhu Rongji

L'accueil chaleureux réservé à la délégation luxembourgeoise témoigne de l'excellence des relations entre le Luxembourg et la Chine. Les échanges commerciaux entre les deux partenaires ne cessent de s'intensifier et ils se sont accrus de 40% entre 1999 et 2000 pour atteindre la valeur globale dépassant 4,5 milliards l'année dernière. A noter qu'au cours de cette période, les exportations luxembourgeoises à destination de la Chine se sont accrues de plus de 70% alors que nos importations de produits chinois ont connu une croissance de 32%.

Le Luxembourg a conclu avec la Chine une série d'accords qui portent sur une palette d'activités très diversifiée, qu'il s'agisse des activités de formation dans le domaine financier, et de l'ingénierie ou encore du domaine culturel et de la coopération au développement notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'agriculture. Lors de la présente visite, il a été décidé d'y ajouter une coopération bilatérale dans le domaine de l'éducation et de la formation hôtelière. Les deux parties sont par ailleurs convenues de prolonger leur dialogue en matière du renforcement de l'état de droit et de la promotion des droits de l'homme par des projets de coopération concrets, à commencer par le domaine de la formation des professions judiciaires.

L'importante délégation commerciale qui accompagne le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, composée de représentants des plus importantes firmes luxembourgeoises ainsi que de représentants de la Fédération des Industriels, témoigne de l'intérêt que portent les exportateurs et investisseurs luxembourgeois à un approfondissement des relations commerciales.

La délégation a noté avec intérêt les bonnes performances du commerce bilatéral comme de la croissance globale de la Chine. Une croissance économique de l'ordre de 8%, un déficit budgétaire en baisse, la fin de la déflation et une croissance du commerce extérieur remarquable de l'ordre de 30%, conjugée à une hausse des revenus et du pouvoir d'achat sont autant d'indices d'une évolution économique satisfaisante. Cette évolution est certes à la base de l'intérêt grandissant des entreprises luxembourgeoises pour le marché chinois et la bonne dizaine parmi elles qui y ont investi au cours des dernières années se montrent globalement satisfaits de leurs activités. Sur cette toile de fond, les ministres Lydie Polfer et Zhang Xiang, Vice-ministre responsable du commerce extérieur, ont pu convenir d'une intensification des relations.


Lors de discussions avec le Vice-ministre du Commerce extérieur

Au cours de leurs entretiens les ministres ont convenu de continuer et de renforcer la coopération dans certains domaines comme l'appui à la production bovine en Mongolie intérieure, la réalisation conjointe de projets du domaine de l'éducation et de la santé dans la province de Yunnan ou encore le renforcement de la chaîne du froid pour les vaccins dans plusieurs régions du pays par la fourniture de matériel produit dans les unités luxembourgeoises d'Electrolux.

Dans ce contexte, un accord de coopération entre le Luxembourg et l'Organisation mondiale de la Santé, combinant le savoir-faire de l'OMS et l'apport en matériel en provenance du Luxembourg a été signé pour la province de Qinghai, voisine du Tibet, portant sur un budget total de 48 millions.

Les deux délégations ont par ailleurs convenu d'intensifier les activités de formation, notamment par la mise en place d'une série de séminaires spécifiquement destinés à des banquiers chinois et réalisés par l'Agence de Transfert de Technologie financière ainsi qu'une coopération bilatérale dans le domaine de la formation hôtelière.


Anne Brasseur et son homologue chinois, Chen Zhili, ministre de l'Education

Dans ce cadre, Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports qui répond à une invitation de son homologue chinois, Chen Zhili, ministre de l'Education nationale a initié une coopération entre le Lycée technique hôtelier Alexis Heck et des institutions spécialisées chinoises qui permettra d'accueillir une douzaine de boursiers par an à Diekirch. Un accueil d'enseignants chinois à Luxembourg est destiné à approfondir cette coopération et la compréhension mutuelles. Actuellement plusieurs étudiants chinois poursuivent déjà une formation d'ingénieur à l'Institut supérieur de Technologie.


Tang Jiaxuan, ministre des Affaires étrangères, accueillant Lydie Polfer

Lydie Polfer et son homologue chinois, Tang Jiaxuan, ont procédé à un échange de vues approfondi sur les questions politiques et sur les événements d'actualité internationale dans la région. Un dialogue politique franc et soutenu représente en effet une partie intégrante de la relation globale qu'entretiennent la Chine et l'Europe. A ce titre, les ministres ont eu une discussion sur les récentes réformes visant à ouvrir progressivement la société chinoise à la démocratie et à l'état de droit. Ils ont également évoqué la situation des droits de l'homme au Tibet et ils ont eu une discussion sur les développements récents dans les relations avec Taiwan.

Au cours des discussion les deux ministres ont longuement évoqué la collision survenue en mer de Chine le 1er avril entre un avion de reconnaissance américain et un appareil chinois. Après avoir exprimé sa compassion pour la disparition du pilote chinois, Lydie Polfer a exprimé le souhait que dans le différend qui oppose à ce sujet les Etats-Unis à la Chine, une solution négociée puisse être trouvée qui respecte les sensibilités de chacun.

Evoquant les divergences éventuelles qui peuvent subsister dans l'appréciation de certaines questions les deux ministres se sont montrés confiants quelles pourront être surmontées par un approfondissement du dialogue et grâce à une meilleure connaissance de nos réalités respectives. Dans ce contexte, le rythme soutenu des visites à haut niveau de responsables politiques luxembourgeois et chinois représente une contribution utile au renforcement des relations.

Au cours de sa visite, elle aura notamment des entretiens avec le Vice-ministre du Commerce extérieur, Xiang Zha, le ministre des Affaires étrangères, Tang Jiaxuan et le Premier ministre, Zhu Rongji et présidera des séminaires de promotion économique à Beijing et à Shanghai. Dans le but de resserrer les liens de coopération économique et commerciale, Mme Polfer est accompagnée d'une importante délégation d'hommes d'affaires représentant l'Arbed, Anthee, Baldwin International, la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Cargolux, Dexia - Banque International à Luxembourg, Ireco, NFM Alliages, Rotarex, Secalt, la Société européenne des Satellites, Streff, Paul Wurth ainsi que des représentants de la Fédération des Industrielles.

Au programme d'Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, figurent encore des visites d'écoles et des entretiens avec des enseignants et des responsables d'écoles.

Zhu Rongji à Lydie Polfer: "Nous sommes des partenaires différents en taille, mais égaux en dignité"

La deuxième journée de la visite officielle de Lydie Polfer, à Beijing était avant tout marquée par une rencontre avec le Premier ministre, Zhu Rongji, et les contacts avec les milieux économiques de la capitale. Dans ce contexte elle a rencontré, Mme Wu Yi, conseiller d'Etat et ancien ministre du Commerce, en charge de la supervision de la politique économique et commerciale. Mme Wu Yi a présenté la politique d'ouverture et de coopération de la Chine, qui occupe désormais le septième rang parmi les nations marchandes, et discuté avec Lydie Polfer et la délégation économique les projets concrets d'implantation des investisseurs luxembourgeois.

Premier visiteur à être accueilli par Zhu Rongji depuis l'aplanissement du différend sino-américain causé par la collision de deux avions militaires au large de la Chine, Lydie Polfer a exprimé à son hôte sa satisfaction qu'une solution ai pu être trouvée dans le respect des sensibilités de tous les intéressés et exprimé sa compassion pour la famille du pilote malheureusement toujours porté disparu.

Dans une atmosphère détendue et très amicale, Zhu Rongji s'est félicité de l'approfondissement continu des relations entre la Chine et le Luxembourg qui prennent la forme d'un partenariat vraiment global et englobent non seulement les relations économiques mais également des échanges au niveau politique, de la culture, de l'éducation et de la formation ainsi que dans le domaine de la santé et de la coopération.

Le séminaire de présentation de l'économie luxembourgeoise quant à lui a permis de développer devant quelque 200 hommes d'affaires de la capitale les potentialités de l'économie luxembourgeoise et de présenter les firmes susceptibles de nouer de nouvelles relations commerciales en Chine ou soucieuses d'y renforcer leur présence. Il a fourni le cadre aux représentants de l'Arbed et de Trade-Arbed, d'Anthee, de Baldwin International, de la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, de la Cargolux, de la Dexia - Banque Internationale à Luxembourg, d'Ireco, de NFM Alliages, de Rotarex, de Secalt, de Streff, de Paul Wurth ainsi que de la Fédération des Industriels luxembourgeois pour établir de nouveaux contacts. La croissance des échanges commerciaux de près d'un tiers au cours de l'année dernière témoigne des opportunités d'une telle intensification des relations et de l'intérêt que revêt le marché chinois en rapide expansion auprès des acteurs économiques luxembourgeois.

 

Dernière mise à jour