Jean-Claude Juncker et Luc Frieden à la réunion informelle Ecofin à Malmö

Les ministres des Finances des pays membres de l'Union européenne se sont retrouvés à Malmö en Suède du Sud pour une réunion informelle Écofin, du vendredi 20 au dimanche 22 avril 2001. Le Luxembourg y était représenté par le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker et le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden.


Jean-Claude Juncker et Luc Frieden en discussion avec le président de la Commission européenne, Romano Prodi

L'ordre du jour des différentes réunions portait sur des dossiers divers, tels la coopération en matière d'imposition directe et indirecte, l'analyse de la situation économique mondiale en général et européenne en particulier, ainsi que des réflexions sur une implication plus substantielle du Conseil Écofin dans le processus de l'élargissement de l'Union européenne. D'autres points à l'ordre du jour concernaient un échange de vues sur le rapport de Brouwer sur la gestion de crises financières.

La réunion informelle de l'Écofin a ainsi retenu que le ralentissement économique aux États Unis devrait être surveillé de près mais que les retombées économiques en Europe resteraient, selon toutes les probabilités, limitées, ceci surtout en raison de la stabilité du marché intérieur européen.


Le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le ministre français de l'Économie, des Finances et de l'Industrie Laurent Fabius

Le rendez-vous saillant de cet Écofin informel fut la réunion, le samedi 21 avril, avec les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales des 13 pays candidats à l'adhésion à l'UE. Cette réunion impressionnante de 28 délégations en plus de la Commission, du Conseil et de la Banque Centrale européenne permettait surtout aux participants de faire le point avec leurs collègues des pays candidats des dossiers financiers et économiques en relation avec la future adhésion de ces pays. Il fut notamment question de l'importance de la stabilité économique et financière, de la nécessité de réformes structurelles en vue de réussir une véritable convergence en matière de politique budgétaire, financière et économique et de l'adaptation des arsenaux législatifs dans les domaines relevant de la compétence des ministères des finances et des organismes de surveillance prudentielle des marchés financiers.

Dernière mise à jour