Charles Goerens à la réunion du Comité d'Aide au Développement (CAD) de l'OCDE

Mercredi 25 avril 2001, Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l'Action Humanitaire a participé à Paris à la réunion annuelle des ministres de la Coopération du Comité d'Aide au Développement de l'Organisation pour la Coopération et le Développement économique (OCDE).


Charles Goerens en présence d'Eveline Herfkens, ministre pour la Coopération au Développement des Pays-Bas et de Guido van Hecken, directeur du Cabinet du secrétaire d'Etat belge à la Coopération au Développement

La réunion de cette année a entériné quatre nouvelles orientations (ou lignes directrices) du CAD et qui sont complétées de déclarations politiques. Ces orientations portent sur la réduction de la pauvreté ou comment relever un défi mondial par le partenariat, le développement durable, la prévention des conflits et le renforcement des capacités dans le domaine des échanges et du commerce.

Le Luxembourg fait l'objet d'une attention particulière lors de cette réunion comme il rejoint la Norvège, Suède, le Danemark, l'Allemagne et les Pays-Bas dans le cercle réduit des pays donateurs qui consacrent 0.7% de leur Produit National Brut à l'Aide Publique au Développement.


Charles Goerens en présence de Jean-Marc Hoscheit, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OCDE et Jean-Claude Faure, président

En marge de la réunion, Charles Goerens a participé à un dîner de travail avec Michael Moore, directeur général de l'Organisation mondiale pour le Commerce (OMC). Charles Goerens a animé également une rencontre avec des étudiants de troisième cycle de la Sorbonne sur les grands axes et les défis de la coopération luxembourgeoise. Charles Goerens a rencontré également Bernard Kouchner, ministre français de la Santé.

 

Dernière mise à jour