Lydie Polfer en visite de travail à Washington

Dialogue avec le partenaire américain

La première rencontre entre les chefs de la diplomatie américaine et luxembourgeoise était pour Colin Powell et Lydie Polfer non seulement l'occasion de faire connaissance, mais aussi pour constater que les relations bilatérales entre les Etats-Unis et le Luxembourg se caractérisent par une amitié et une estime de longue date, solidement ancrées dans des expériences communes et le partage de valeurs chères aux deux nations qui accordent toute son importance au développement du partenariat transatlantique. Aussi, la prise de contact entre les deux ministres visait en premier lieu à exposer les priorités de la nouvelle administration américaine en matière de relations internationales avant de faire le bilan des relations politiques et commerciales bilatérales, jugées excellentes. Dans son analyse des relations politiques, Lydie Polfer a insisté au cours des consultations avec son homologue américain sur l'importance que le Luxembourg accorde au développement et au maintien des liens transatlantiques au moment ou l'Union européenne s'engage dans son processus d'élargissement et se dote d'une politique européenne de sécurité et de défense dont l'ambition est de contribuer au maintien de la paix et de la stabilité en Europe par la mise à disposition de capacités permettant une gestion civile et militaire de situations de crise.


La ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur, de la Coopération et de la Défense, Lydie Polfer et le secrétaire d'Etat américain, Colin Powell

Les deux ministres ont également partagé l'analyse que la définition d'une politique européenne commune de sécurité et de défense et l'émergence d'une Europe plus forte contribue au renforcement de la stabilité dans toute la région. En effet, l'ambition de l'Europe consiste à se doter des instruments d'une politique étrangère efficace, reposant tant sur l'action diplomatique que l'assistance humanitaire et économique ou l'intervention armée. Dans ce contexte, la définition d'une politique européenne commune en la matière répond à un partage de responsabilité voulu par toutes les parties dans le cadre du partenariat transatlantique. Lydie Polfer a exprimé sa conviction que nombre des problèmes auxquels la communauté internationale a à faire face ne peuvent plus être résolus par une nation seule, mais à travers une coopération et un dialogue étroit entre les principaux acteurs. Dans ce contexte, les Etats-Unis et l'Europe partagent une responsabilité essentielle.

Au chapitre des relations entre l'Europe et les Etats-Unis, Lydie Polfer a exprimé la conviction que le Luxembourg et l'Union européenne restent profondément attachés au principe de partenariat comme de sécurité partagée. Elle a exprimé dans ce contexte le souhait que toute prise de décision en matière de défense anti-missile fasse l'objet de consultations avec les alliés européens et les autres partenaires intéressés. Faute d'un tel dialogue l'on risquerait d'inverser la tendance à la réduction des armements qui a caractérisé la décennie écoulée. Le secrétaire d'Etat Colin Powell a indiqué que les Etats-Unis allaient entamer ces consultations avec leurs partenaires en vue du prochain sommet euro-américain de Göteborg.

Enfin Lydie Polfer a plaidé, face à la globalisation de l'économie mondiale, pour un dialogue renforcé et une responsabilité partagée en matière de protection de l'environnement et de prévention du changement climatique et plaidé en faveur de l'application par toutes les parties des engagements pris cadre du protocole de Kyoto qui représente une tentative d'apporter une réponse collective à un problème global. Le secrétaire d'Etat a reconnu la nécessité de participer aux efforts de la communauté internationale dans la lutte contre le réchauffement et il a informé Lydie Polfer de l'intention de l'administration Bush de présenter un certain nombre d'idées à ses partenaires.

Dernière mise à jour