François Biltgen présente le rapport annuel de l'administration de l'Emploi (ADEM)

Le 30 avril 2001, en présence de Mariette Scholtus, directrice de l'administration de l'Emploi (ADEM), François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi, a présenté le rapport annuel de l'ADEM.


François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi et Mariette Scholtus, directrice de l'administration de l'Emploi (ADEM)

La forte croissance économique enregistrée au cours de l'année passée a également eu des répercussions au niveau de l'emploi. Ainsi 15.394 nouveaux emplois ont pu être créés, ce qui correspond à une augmentation de 6,4%. A noter également que deux tiers de ces emplois nouvellement créés ont été occupés par des travailleurs frontaliers.

Le rapport de l'ADEM regrette cependant qu'en dépit d'un "contexte économiquement favorable, avec ses nombreuses occasions d'embauche, (il n'a pas été possible) d'enrayer la progression du nombre de chômeurs ayant une ancienneté d'inscription supérieure à douze mois, alors qu'en revanche, on constate une réduction du chômage de courte durée". A ce propos, la directrice de l'ADEM a souligné qu'il est difficile de replacer les personnes qui restent inscrites à l'ADEM pendant une période allant au-delà de 6 mois.

Les derniers chiffres, datant de mars 2001, indiquent un taux de chômage de 2,6% et un nombre de demandeurs d'emploi s'élevant à 4.899 personnes. Lors de la conférence de presse, les responsables de l'ADEM ont également fourni des précisions sur la provenance géographique des demandeurs d'emploi: 91% des demandeurs sont originaires de l'Union européenne, 42% de tous les demandeurs d'emploi ont la nationalité luxembourgeoise.

Parmi les demandeurs d'emploi, et plus particulièrement les chômeurs de longue durée, nombreux sont ceux qui ont un faible niveau de formation. D'où l'initiative de l'ADEM de proposer des mesures de formation continue, qui sont en adéquation avec les besoins exprimés par les entreprises. Par ailleurs, le suivi dont bénéficie chaque demandeur d'emploi, tient compte de la situation spécifique de chaque chômeur. A cette effet, l'ADEM a mis en place un plan d'encadrement psychosocial.

En ce qui concerne les mesures pour l'emploi, les responsables de l'ADEM ont signalé une augmentation de 9,8% des bénéficiaires de ces mesures. Autre progression relevée lors de la conférence de presse: celle du travail intérimaire, qui permet aux entreprises de "pallier leur manque de personnel sur un marché de l'emploi en pleine pénurie de main-d'œuvre qualifiée".

Dernière mise à jour