Discours de S.A.R. le Grand-Duc à la réception de l'Hôtel de Ville de Madrid à l'occasion de la Visite d'Etat de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en Espagne les 7, 8 et 9 mai 2001

- seule la parole prononcée fait foi -

Excellentissimo Senor Alcade,
Excellentissimo Ayuntamiento de Madrid,

Il me tient à cœur de vous remercier cordialement, au nom de la Grande-Duchesse et au mien, de l'accueil si sympathique que nous a réservé la ville de Madrid que vous représentez avec tant de talent et de dignité.

La très vieille tradition de la remise des clés de la cité me touche profondément, car elle me fait sentir dans votre ville comme chez nous. N'est-ce pas ce sentiment qu'on désigne par "cordiale hospitalité"?

Aussi la Grande-Duchesse et moi en sommes-nous très reconnaissants à toutes celles et tous ceux qui gèrent les affaires de votre capitale et plus particulièrement à vous, Senor Alcade. Nous saluons en vous l'éminent et distingué spécialiste des finances publiques et du droit fiscal et l'organisateur de "Madrid-92 Capitale culturelle de l'Europe".

Mesdames et Messieurs,

Il y a encore une autre raison qui nous envahit d'aise dans l'environnement de la Casa Consistorial édifiée autour de la statue du héros de Lépante, Alvaro de Baztán. En effet, tout près d'ici dans le vestibule de "l'Hermeroteca" se trouvent deux tombeaux Renaissance. Ils nous rappellent le style Renaissance de l'époque espagnole de notre propre Palais à Luxembourg construit au 16e siècle.

A quelques pas d'ici, sur la Puerta del Sol, le centre géographique de l'Espagne, se dresse l'Ours le symbole héraldique de Madrid. Chez nous se sont deux lions qui gardent l'entrée de l'Hôtel de Ville.

Votre métropole est le centre politique, administratif et culturel qui étend son rayonnement au-delà des limites de la Ville et du pays.

D'illustres habitants, comme le génie de Cervantès ou encore les Velasquez et Goya, ont, par leurs créations littéraires et artistiques, contribué à la renommée universelle de Madrid.

Mais une métropole ne vit pas seulement de son passé, de ses musées et de ses bibliothèques. Elle doit aussi résoudre les problèmes auxquels une grande agglomération en croissance continue est confrontée.

Nous avons pu constater au cours de notre Visite que les quartiers modernes de Madrid témoignent de la vitalité et de l'attrait de votre capitale. N'est-ce pas la preuve que l'Ayuntamiento de Madrid a su prévoir et réaliser au moment opportun les infrastructures nécessaires à ce développement harmonieux? Le nouveau s'intègre avec bonheur à l'ancien. L'absence de béton et de néon dans les rues concentriques du vieux Madrid n'empêche pas ce quartier de participer à l'animation digne d'une vraie capitale à vocation internationale.

C'est une belle réussite qui, à juste titre, force notre admiration et justifie votre fierté.

Je vous assure que la Grande-Duchesse et moi sommes impressionnés par votre ville, son site, ses monuments et surtout de la vitalité de la population à l'esprit cosmopolite.

Excellentissimo Senor Alcade,
Excellentissimo Ayuntamiento de Madrid,

Je ne saurais que vous réitérer nos vifs remerciements pour vos aimables paroles et vous souhaiter, ainsi qu'aux citoyens de cette belle ville, bonheur et prospérité.

Dernière mise à jour