Marie-Josée Jacobs invite à un exposé dont le sujet est " Les enfants deviennent des filles et des garçons"

Sur invitation de Marie-Josée Jacobs, ministre de la Promotion féminine, Madame le Prof. Dr. Hannelore Faulstich-Wieland, professeur pour les sciences éducatives à l'université de Hambourg a fait un exposé sur le sujet "Les enfants deviennent des filles et des garçons", le 10 mai 2001 à la Banque de Luxembourg.

Il importait en effet à Marie-Josée Jacobs de discuter publiquement du changement du rôle des sexes et de son influence sur les relations entre hommes et femmes dans les domaines familial et professionnel. L'égalité au niveau juridique mènera à une nouvelle culture des sexes.

Qu'est-ce qui est féminin? Qu'est-ce qui est masculin?

L'exposé a examiné les images de "féminité" et de "masculinité" qui gouvernent nos relations humaines.

La confiance en soi, le comportement langagier et l'aide apportée à autrui ne sont que quelques domaines dans lesquels hommes et femmes se distinguent fondamentalement. Les bases de ce comportement sont fixées dès l'enfance.

Aujourd'hui les idées de la vie en couple et de l'égalité entre hommes et femmes font partie intégrante de la vie en famille. Néanmoins, filles et garçons ne reçoivent pas la même éducation. Les jouets ainsi que le comportement langagier ne font qu'accentuer ce phénomène. Comment l'éducation que nous offrons- de manière consciente ou inconsciente - à nos enfants se positionne-t-elle par rapport aux rôles joués par les différents sexes? Quelle influence la socialisation a-t-elle sur un comportement spécifique lié au sexe? Quels clichés déterminent notre propre comportement? Comment pouvons-nous les utiliser de manière intelligente?

Dans son exposé Madame Prof. Dr. Faulstich a abordé toutes ces questions.

Le ministère de la Promotion féminine a organisé cette conférence en collaboration avec l'Institut pour sciences éducatives et sociales (IEES) dans le cadre du projet "Partageons l'égalité - Gläichheet delen - Gleichheit teilen". Par ailleurs le ministère de l'Education nationale ainsi que l'ISERP et le CID-Femmes ont soutenu la manifestation.

Le 11 mai aura lieu au IEES à Livange un séminaire sur le sujet de l'importance du rôle lié aux sexe dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement.

Dernière mise à jour