Henri Grethen participe à l'inauguration de la 78e Foire Internationale de Luxembourg

Le 19 mai 2001 a eu lieu l'inauguration officielle de la 78e Foire Internationale de Luxembourg (FIL) placée sous les auspices de son président Alain Georges, du couple grand-ducal et du ministre de l'Economie luxembourgeois, Henri Grethen.

Pendant 9 jours, 1.395 entreprises issues de 34 pays différents y exposeront leurs produits émanant de tous les secteurs économiques confondus: arts ménagers, gastronomie, sports, loisirs, tourisme...

Dans un "esprit de renouveau", la version 2001 de la foire entend accueillir un public plus ciblé et vise à promouvoir davantage l'utilisation d'Internet sur ses stands. A titre d'exemple, le stand des P&T propose une promenade virtuelle de la ville de Luxembourg.

Au cours de cette cérémonie d'ouverture, Monsieur Grethen a présenté la situation actuelle de la conjoncture économique du pays.

Il a rappelé que l'année 2000 avait connu une croissance exceptionnelle (+8,5%). Elle s'est distinguée par la création de 14.000 nouveaux emplois et par une baisse du taux de chômage qui s'établit désormais à 2,7% (il s'agit du plus faible niveau en Europe).

Il convient néanmoins de souligner qu'une ombre demeure inscrite au tableau puisque l'inflation se chiffrait à 3,2% cette même année.

Les raisons de cette inflation seraient imputées à la baisse de la devise européenne par rapport au dollar et à l'augmentation du prix des produits pétroliers.

Au sujet du volet de l'adaptation des salaires à l'inflation et à l'indice des prix, le ministre a affirmé que "l'abolition voire la modification du mécanisme d'indexation n'est pas à l'ordre du jour du gouvernement", d'autant plus qu'il n'y aurait pas de différence fondamentale entre le Luxembourg et les autres pays de l'UE sur le moyen et long terme.

Par ailleurs, Monsieur Grethen a précisé l'importance de l'économie numérique dans notre pays. En effet, selon une enquête diligentée par la Commission européenne, le Grand-Duché connaît la plus forte croissance d'emplois dans les secteurs high tech et se situe à l'avant-garde des pays les plus "branchés": en octobre 2000, 35% des ménages luxembourgeois étaient connectés à Internet.

Dernière mise à jour