Eugène Berger signe la Convention mondiale sur les Polluants organiques persistants

Les 22 et 23 mai 2001 a eu lieu à Stockholm une Conférence diplomatique lors de laquelle a été adopté et signé la Convention mondiale sur les Polluants organiques persistants (POP).

Le Luxembourg y a été représenté par le secrétaire d'État à l'Environnement, Eugène Berger.

Les polluants organiques persistants (POP) sont des substances chimiques qui persistent dans l'environnement et qui présentent un risque pour la santé humaine et pour l'environnement. Ils sont utilisés comme pesticides ou comme produits chimiques industriels. Ils sont également les sous-produits involontaires de la combustion et de procédés industriels.

Les POP représentent une menace particulière puisqu'ils persistent longtemps dans l'environnement, ils voyagent sur des longues distances à partir de leurs sources d'émission par l'air et par l'eau et ils se "bio-accumulent" dans le tissu des organismes vivants et à travers la chaîne alimentaire de façon telle qu'ils présentent un risque d'effets nocifs pour les humains et la faune sauvage.

La Convention consacre l'approche de précaution. L'objectif central consiste à éliminer à terme les POP produits volontairement ou générés involontairement comme sous-produits. La Convention vise la substitution matérielle des POP ainsi que la destruction écologiquement rationnelle des stocks et des déchets de POP.

 

Dernière mise à jour