Anne Brasseur présente le projet de réorientation pédagogique en matière de formation morale et sociale

Le 23 mai 2001, Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports a présenté son projet de réorientation pédagogique en matière de "formation morale et sociale" (FMS) dans l'enseignement post-primaire.


Anne Brasseur à la conférence de presse

Le projet, qui devrait voir le jour à partir de la rentrée scolaire 2002, vise à revaloriser la formation morale et sociale et à supprimer le principe de la dispense d'instruction religieuse ou morale dans l'enseignement primaire et secondaire.

Le projet prévoit que la formation morale et sociale soit notée et qu'elle entre en compte dans la moyenne générale de l'élève.

Cette réorientation pédagogique vise à transmettre aux élèves des "valeurs de base", à développer leur sentiment d'ouverture envers les autres et à leur inculquer les principes inhérents, propres à la société démocratique moderne.

Selon Rita Jeanty, présidente de la "Commission nationale pour les programmes de la formation morale et sociale" et professeur de philosophie à Wiltz, le programme de la FMS traitera de 7 thématiques générales qui seront abordées selon trois perspectives: personnelle, sociale et historico-idéologique.

Dernière mise à jour