Lydie Polfer en visite à Hong Kong et à Beijing

En route pour la réunion ministérielle de l'ASEM qui réunit à Beijing les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne et leurs homologues des pays partenaires d'Asie, Lydie Polfer, a effectué une visite de travail à Hong Kong dans le but de renforcer les liens commerciaux entre les deux pays.

A cette fin elle a rencontré des responsables politiques et administratifs, en premier lieu, Tung Chee Hwa, président de l'exécutif de la Région administrative spéciale de Hong Kong et Maria Kwan, secrétaire-adjoint pour l'Economie ainsi que des représentants du milieu des affaires.


Lydie Polfer reçue par Tung Chee Hwa, président de l'exécutif de Hong Kong

Cette première visite d'un ministre luxembourgeois des Affaires étrangères depuis 1987 intervient à un moment ou les échanges commerciaux entre les deux pays connaissent une nouvelle dynamique. Ainsi, les exportations du Luxembourg ont pratiquement doublées et les importations en provenance de Hong Kong triplées entre 1999 et 2000, dépassant la barre des 2,1 milliards de Flux.

Afin de mieux faire connaître l'économie luxembourgeoise et les opportunités qu'elle offre, tant pour des investisseurs qu'au niveau d'une coopération entre les places financières, Lydie Polfer s'est adressée à une soixantaine de représentants du monde des affaires lors d'un déjeuner organisé par James Kung, Consul honoraire du Luxembourg et président de la Chekiang First Bank.

Au cours des discussions avec les responsables de la Région administrative spéciale de Hong Kong, ceux-ci ont insisté sur la bonne performance de l'économie de Hong Kong qui s'est particulièrement bien remise de la crise asiatique et a affiché une croissance remarquable de 10,5% en 2000, soutenue, par une forte demande interne et un développement favorable des exportations. Globalement, les exportations de marchandises et de services se sont développés à un rythme de 17% respectivement 14,3% l'année dernière; la consommation interne et l'investissement enregistrant une croissance de 5,4% et de 8,8%.

Parmi les sociétés luxembourgeoises actives à Hong Kong, il convient de mentionner Cargolux, qui opère actuellement 8 vols hebdomadaires à destination de cette première plate-forme du fret aérien en Asie et y a implanté son centre régional pour les opérations en Asie et dans le Pacifique, TradeArbed, Clearstream, la Banque Générale et Dexia/BIL qui a inauguré ses nouveaux locaux en présence de Lydie Polfer.

Le 25 mai 2001, Lydie Polfer a représenté à Bejing le Luxembourg à la troisième réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEM, qui regroupe les 15 pays de Union européenne et 10 pays partenaires d'Asie depuis la première rencontre bisannuelle des chefs d'Etat et de gouvernement en 1996.


En marge de la réunion, premières discussions entre Lydie Polfer et Madame Tanaka,
nouveau ministre des Affaires étrangères du Japon

Les travaux ont été ouverts par le président chinois Jiang Zemin qui a plaidé en faveur d'un ordre économique international plus juste.

Le rapprochement inter-coréen, marqué l'année dernière par la visite du Président sud-coréen, Kim Dae-Jung à Pyongyang, la question de l'immigration clandestine, l'intensification de la coopération économique entre l'Europe et l'Asie et notamment entre les entreprises, petites et grandes des deux continents, ainsi que les problèmes environnementaux figuraient en bonne place de l'ordre du jour.

Les ministres ont proclamé dans la déclaration finale leur attachement au protocole de Kyoto contre le changement climatique adopté en 1997 par la communauté internationale en soulignant que "le protocole est une première étape importante pour parvenir au retournement nécessaire des émissions des pays industrialisés". Ils ont également appelé à une poursuite du dialogue inter-coréen en souhaitant la tenue rapide d'un deuxième sommet entre les Présidents sud et nord-coréen.

NOTE: Les pays membres de l'ASEM sont le Brunei, la Chine, la Corée du Sud, l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Vietnam et les 15 pays de l'Union européenne.

 

Dernière mise à jour