Jean-Claude Juncker reçoit le Premier ministre de la République de Slovénie, Janez Drnovsek

C'est sur invitation de son homologue luxembourgeois, exprimée lors de sa visite à Ljubljana en septembre 1998, que Janez Drnovsek, Premier ministre de la République de Slovénie s'est rendu en visite officielle à Luxembourg les 28 et 29 mai 2001.

Il a été accompagné du ministre des Finances, Anton Rop, du négociateur en chef, Dr. Janez Potocnik et du secrétaire d'Etat, Samuel Zbogar.

La partie officielle du programme a débuté le lundi après-midi avec l'accueil officiel par Jean-Claude Juncker à la Place Clairefontaine. Après la revue des troupes, les deux Premier ministres ont eu un entretien au ministère d'Etat. Cette entrevue bilatérale a été suivie d'une réunion de travail élargie aux délégations.

A l'ordre du jour figuraient des dossiers d'actualité politique européenne et plus particulièrement le processus d'élargissement ainsi que des sujets ayant trait aux relations bilatérales. A l'issue de la réunion de travail, un programme de travail pour la mise en œuvre de l'accord de coopération dans les domaines de la culture, de l'éducation et de la technologie entre les deux pays a été signé en présence des deux Premier ministres.

Lors d'une conférence de presse conjointe, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a rappelé que la Slovénie a été invitée au Conseil européen de Luxembourg en décembre 1997 et que c'est la deuxième fois qu'un Premier ministre slovène est en visite officielle au Luxembourg. Insistant sur le fait que le gouvernement luxembourgeois a dès le départ soutenu la candidature de la Slovénie à l'Union européenne, M. Juncker s'est félicité que la Slovénie ait fait des progrès considérables de sorte que le pays soit bien préparé pour adhérer à l'Union européenne. Le Premier ministre luxembourgeois a toutefois rappelé l'engagement de la Commission européenne d'examiner les candidatures au cas par cas au vu des mérites propres de chaque pays candidat, rejetant ainsi une "approche en groupes" qui ne respecterait pas les particularités de chaque candidat. Parlant de la revendication de certains Etats membres d'instaurer une période de transition en matière de libre circulation des travailleurs, M. Juncker a assuré que le gouvernement luxembourgeois n'est pas en faveur d'une longue période transitoire et qu'il pourrait même vivre sans aucune période provisoire.

M. Juncker, pour qui la Slovénie doit avoir sa place naturelle au sein de l'OTAN pour des raisons politiques et géostratégiques, a également pu informer que le Luxembourg soutient l'adhésion de la Slovénie à l'OTAN. Dans le même contexte, le Premier ministre a marqué son incompréhension quant au fait que la Slovénie ne soit pas encore membre de l'OCDE et a également exprimé le soutien du Luxembourg en cette matière.

Le Premier ministre a finalement qualifié les relations bilatérales d'excellentes tout en relevant que le Luxembourg a été un partenaire cohérent et fiable pour la Slovénie dès les premiers jours de l'indépendance de ce pays encore jeune quand bien même les échanges commerciaux laissent à désirer.

Un dîner offert par Jean-Claude Juncker en l'honneur de son homologue slovène a clôturé la première journée de visite.


S.A.R le Grand-Duc recevant M. Drnovsek

Le 29 mai, le Premier ministre de la République de Slovénie a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au Palais grand-ducal. L'audience a été suivie d'une rencontre avec le président de la Chambre des députés, Jean Spautz, à la Chambre des députés.


M. Drnovsek, en présence de M. Spautz signe le livre d'or

Avant de quitter le Luxembourg pour Ljubljana, le Premier ministre slovène a été reçu par les autorités de la Ville de Luxembourg à l'Hôtel de Ville.

Dernière mise à jour