Anne Brasseur présente les nouvelles formations de l'Enseignement Secondaire Technique

C'est dans le souci d'adapter l'école aux exigences du marché du travail, qu'une série de nouvelles formations seront proposées dès la rentrée scolaire dans le domaine de l'enseignement secondaire technique. Lors d'une conférence de presse, Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports a présenté ces nouveautés.

L'informatique étant un des domaines qui a beaucoup évolué et qui offre de nombreux débouchés, il a été décidé de proposer à côté de la formation du technicien en informatique, un certificat d'aptitude technique et professionnelle en informatique. Ce certificat permet de former des personnes ayant des notions de base permettant de manipuler et de gérer les équipements informatiques. Cette formation s'étend sur trois années et s'inscrit dans le régime concomitant (cours assortis de stages en entreprise).

Toujours dans le domaine de l'informatique, il est envisagé de proposer, dès la rentrée scolaire 2002, une nouvelle formation informatique dans le régime technique. Cette filière permettra de former des spécialistes en informatique qui pourront envisager des études postsecondaires dans le domaine informatique ou des études d'ingénieur.

Répondant à une demande de l'association des pharmaciens, le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports proposera une formation d'assistant en pharmacie. Ces assistants assureront notamment des tâches de gestion et de suivi des stocks. La durée de la formation, accompagnée de stages, s'élève à trois ans.

Par ailleurs et à partir de la rentrée scolaire sera proposée une formation préparatoire au certificat de capacité manuelle pour les personnes qui souhaitent s'orienter vers la profession du fumiste-ramoneur, profession qui offre de nombreux débouchés. En outre, il sera possible, à partir de la rentrée scolaire, de suivre une formation de constructeur métallique, sanctionnée par un CATP et d'une durée de deux ans .

A la demande du secteur, les formations aux métiers de typographe et de reprographe seront fusionnées en une formation sanctionnée par un brevet de technicien supérieur d'opérateur-médias. Cette formation qui débutera avec la rentrée scolaire de 2002 durera deux ans.

Etant donné que les futurs mécaniciens qui assurent la maintenance des avions, devront posséder une licence spéciale, il a été décidé d'adapter la formation aux nouvelles exigence. Aussi la durée de la formation a-t-elle doublé.

Enfin, Madame Brasseur a évoqué l'intention du ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports d'augmenter le nombre des formations bilingues dans le domaine de l'enseignement technique.

Dernière mise à jour