Jean-Claude Juncker reçoit Göran Persson, président du conseil de l'UE

En sa qualité de président du Conseil de l'Union européenne et dans le cadre de la traditionnelle tournée des capitales en amont du Conseil européen de Göteborg les 15 et 16 juin prochains, le Premier ministre suédois Göran Persson a rencontré le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Lydie Polfer ainsi que le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire et de la Défense et ministre de l'Environnement, Charles Goerens pour un échange de vues, le 30 mai 2001.

Le Premier ministre luxembourgeois s'est dit très satisfait des travaux de la présidence suédoise, compte tenu du fait que ce fut la première fois que la Suède assumait la présidence du Conseil de l'Union européenne.

Le Premier ministre suédois a fait état des négociations "difficiles" concernant la question de la liberté de mouvement des travailleurs pour laquelle certains pays demandent une période transitoire de sept ans. La résolution de cette question serait un des points clés du Conseil européen de Göteborg.

Parmi les autres dossiers que les chefs d'Etat et de gouvernement aborderont lors du Conseil de Göteborg figure le développement durable. On espère que les propositions qui seront avancées à Göteborg à ce propos soient concrètes et permettent de définir des politiques à court terme et de formuler des visions à moyen et à long terme.

D'autres discussions porteront sur les grandes orientations de politiques économiques, dont l'adoption est prévue pour le 5 juin 2001 lors du Conseil Ecofin à Luxembourg, sur les liens de la politique de l'environnement avec le processus de Lisbonne et enfin sur la politique de sécurité, notamment dans domaine de la gestion de crises.

Lors du Conseil européen de Göteborg, les chefs d'Etat et de gouvernement des Qunize auront l'occasion de rencontrer le président des États Unis d'Amérique, George W. Bush. Ils comptent aborder alors les questions liées au protocole de Kyoto, la situation dans les Balkans ainsi que la situation au Proche-Orient..

 

Dernière mise à jour