Charles Goerens au Conseil Développement de l'UE

Le 31 mai 2001, Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, a participé à Bruxelles au Conseil Développement de l'Union européenne.

L'amélioration de l'efficacité de l'aide européenne au développement et la prévention des conflits et développement ont été les principales questions examinées par le Conseil.

Pour ce qui est de l'efficacité de l'aide, les ministres ont adopté des résolutions sur le Programme d'action sur la politique de développement de la Commission, le Rapport de la Cour des Comptes sur l'aide externe et sur les transports et le développement durable. Les ministres de la Coopération ont discuté sous ce thème également d'une stratégie pour l'inclusion de la dimension de l'environnement dans la politique de développement et d'un nouveau partenariat efficace entre les Communautés européennes avec les Nations Unies dans les domaine de la coopération au développement et de l'action humanitaire.

Lors du débat sur la prévention des conflits, le Conseil a discuté des liens entre urgence réhabilitation et développement en se focalisant sur les causes profondes des conflits et des crises dans les pays en développement.

Dernière mise à jour