Eugène Berger au Conseil Environnement de l'UE

Les 7 et 8 juin 2001 s'est déroulé au Centre européen du Kirchberg un Conseil des ministres de l'Environnement de l'Union européenne.

Le Luxembourg y est représenté par le secrétaire d'Etat Eugène Berger.


M. Berger et son homologue autrichien, M. Molterer

Les ministres de l'Environnement ont adopté des positions communes sur:

  • la proposition de directive relative à l'accès à l'information en matière d'environnement,
  • la proposition de directive relative aux déchets électriques et électroniques et la proposition de directive relative à la restriction de l'usage de certaines substances dangereuses dans ces déchets,
  • la proposition de décision établissant une liste de substances prioritaires dans le domaine de l'eau,
  • la proposition de directive relative aux mesures à prendre contre la pollution de l'air par les émissions des véhicules à moteur (démarrage à froid).

En outre, les ministres ont appelé adopté une position commune sur la proposition de décision établissant un sixième programme d'action pour l'environnement (2001-2010).

Finalement, les ministres de l'Environnement ont adopté les conclusions concernant la stratégie communautaire en matière de produits chimiques et concernant le Livre Vert sur la politique intégrée de produits.

Le Conseil a mèné un échange de vues sur la préparation du Sommet de Göteborg (juin 2001) et du Sommet mondial sur le Développement durable (Johannesbourg, septembre 2002) ainsi que sur la préparation de la prochaine Conférence des Parties à la Convention-cadre sur le Changement Climatique (Bonn, juillet 2001).

En marge du Conseil de l'Environnement, qui s'est tenu à Luxembourg, Eugène Berger, secrétaire d'Etat, a donné une conférence de presse le jeudi 7 juin vers 17.00 heures.

Dernière mise à jour