Charles Goerens aux réunions des ministres de la Défense de l'OTAN

Le ministre de la Défense Charles Goerens a participé les 7 et 8 juin 2001 aux réunions semestrielles des ministres de la Défense de l'OTAN à Bruxelles.

Les ministres ont discuté notamment l'examen 2001 des besoins de la Défense et toutes les questions de sécurité liées à la menace de la prolifération des armes de destruction massive, au développement de l'identité européenne de sécurité et de défense et aux progrès réalisés dans le contexte de l'initiative sur les capacités de défense.

Une large partie des entretiens a porté sur la situation dans les Balkans, y compris les événements à Belgrade, dans le sud de la Serbie et dans l'ex-République yougoslave de Macédoine ainsi qu'au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine.

A l'occasion de la réunion de la Commission OTAN-Ukraine, les ministres ont discuté de la situation politique en Ukraine et ont examiné les progrès accomplis dans la poursuite de la réforme de la défense en Ukraine.

A l'occasion du Conseil permanent OTAN-Russie, auquel a participé le ministre de la Défense russe, on a traité de la coopération opérationnelle entre l'OTAN et la Fédération de Russie dans les Balkans et on a réexaminé les priorités du dialogue sur les questions militaires et de défense notamment la maîtrise des armements et la prolifération des armes de destruction massive.

Au cours de la réunion du Conseil de Partenariat Euro-Atlantique, les ministres ont examiné finalement les risques et opportunités pour la sécurité dans la région euro-atlantique et les contributions apportées par les pays du partenariat aux capacités de gestion de crise.

Dernière mise à jour