Dernière modification le
Visite officielle du Général Kernan, Commandant Suprême Allié de l'Atlantique
Sur invitation du ministre de la Défense, Charles Goerens, le général William F. Kernan, commandant suprême allié de l'Atlantique (SACLANT) a effectué une visite officielle au Luxembourg, le 8 juin 2001.
Après avoir été accueilli à l'aéroport par le colonel Guy Lenz, chef d'état-major de l'armée luxembourgeoise, le général Kernan a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc.
Il a ensuite eu une entrevue avec M. Jean-Claude Juncker, Premier ministre, entrevue qui portait entre autres sur l'élargissement de l'OTAN et l'effort de défense luxembourgeois.
Enfin, le général Kernan a rencontré le M. Charles Goerens avec lequel il a abordé la situation dans les Balkans, la participation luxembourgeoise aux dépenses de défense de l'Alliance, l'élargissement de l'OTAN ainsi que le partenariat entre les Etats atlantiques et la Russie.
En ce qui concerne le Kosovo, le général Kernan a souligné qu'il importe de maintenir les troupes de l'OTAN sur place afin d'assurer la sécurité des minorités et de favoriser la reconstruction civile.
Le général Kernan a également salué l'engagement luxembourgeois dans le domaine du maintien de la paix, un engagement qui se traduit concrètement par la participation financière luxembourgeoise dans l'acquisition d'un avion et d'un navire de transport, notamment destinés à des missions humanitaires. Selon le commandant suprême allié de l'Atlantique, l'Alliance atlantique est une communauté de partage de risques, dans laquelle chaque membre doit fournir sa propre contribution en faveur de la sécurité.