La Commission européenne finance un projet au Luxembourg dans le cadre de l'Année européenne des langues

La Commission européenne a annoncé le 11 juin le cofinancement d'un projet au Luxembourg dans le cadre de l'Année européenne des langues 2001.

Les thèmes principaux de l'Année européenne des langues sont que l'Europe est et restera multilingue, que l'apprentissage des langues offre des possibilités sur le plan culturel et économique et que chacun peut apprendre des langues, quel que soit son âge ou son milieu socio-culturel.

La Commission cofinance la Convention théâtrale européenne en vue de la représentation de 12 pièces différentes dans sept pays, entre les mois de septembre et de décembre. La Convention est coordonnée par Marc Olinger au Luxembourg et associe également des troupes théâtrales d'Espagne, de Suède et d'Italie. Toutes les pièces seront jouées dans leur langue d'origine. Les représentations s'accompagneront de sous-titres et de traductions, et feront l'objet d'un site web spécifique.

À ce sujet, la commissaire européenne, Mme Viviane Reding, a déclaré:

"Je suis enchantée que nous ayons reçu un nombre aussi élevé de candidatures de qualité. Ce qui témoigne de l'énorme intérêt pour l'Année européenne des langues. Ces projets seront déterminants pour véhiculer nos messages, qui sont que l'Europe restera multilingue et que l'apprentissage des langues est une opportunité pour tout le monde".

Sur 1.056 projets introduits, la Commission européenne en financera 142 à travers l'Union européenne, pour un total de € 4.190.546. Les projets sélectionnés couvrent les 11 langues officielles de l'UE, plus l'irlandais, le luxembourgeois, l'islandais, le norvégien et une série de langues régionales et minoritaires, le langage des signes et d'autres langues parlées par les communautés migrantes.

Un large éventail d'activités très originales, provenant des quatre coins de l'Europe, seront financées, parmi lesquelles un wagon d'apprentissage des langues sur un train de navetteurs, une célébration multilingue de la pensée philosophique d'Emmanuel Kant et la création de la réplique d'une ville européenne peuplée d'habitants de langues maternelles différentes. Plusieurs projets impliquent la réalisation de programmes télévisés et radiophoniques.

Le financement annoncé aujourd'hui s'ajoute aux € 1.744.517 déjà attribués en janvier aux 43 projets (sur 254 candidatures) retenus à l'issue de la première phase de sélection organisée dans le cadre de l'Année européenne des langues. Ces projets sont actuellement en cours.

L'Année européenne des langues est organisée conjointement par l'Union européenne et le Conseil de l'Europe. La campagne européenne d'information organisée autour de l'événement inclut entre autres choses un site Internet multilingue et interactif ainsi qu'une brochure intitulée "Comment apprendre les langues?", destinée aux adultes. La Commission européenne a également organisé une vaste enquête Eurobaromètre sur les compétences linguistiques des Européens et leurs attitudes envers les langues. Les résultats sont disponibles sur le site web.

Une Journée européenne des langues, avec un lâcher de ballons dans toute l'Europe et une foule d'activités nationales et locales, aura lieu le 26 septembre.

Pour de plus amples informations et une liste complète des projets veuillez contacter:

Le porte-parole de la Commission européenne:
M. Christophe Forax
tél.: + 32 2 295 69 64/ + 32 2 299 64 38

La représentation de la Commission européenne au Luxembourg:
Tél.: + 352 4301 34 925

L'organisme de coordination luxembourgeois pour l'Année européenne des langues:
M. André Wengler
Tél.: + 352 478 52 10
Fax: + 352 478 51 37
E-mail: wengler@men.lu

Liste des projets financés

Titre du projet:

Les langues par le théâtre, le théâtre par les langues

Résumé du projet:

Cette association de 4 pays, vise à jouer 12 pièces dans leur langue originale. Les représentations sont planifiées dans 7 pays entre septembre et décembre. Le projet comprend une traduction de la pièce dans la langue du pays dans lequel la représentation a lieu, la présence d'un sous-titrage au théâtre et un site web sur le projet.

Coordinating Institution:

Monsieur Marc Olinger
Convention théâtrale européenne
9, place du Théâtre
L-2623 Luxembourg
Téléphone: +352 47 96 24 31
Fax: +352 46 50 65
e-mail: molinger@vdl.lu