Marie-Josée Jacobs et François Biltgen au Conseil Emploi et Politique sociale de l'UE

Le Conseil Emploi et Politique sociale de l'Union européenne s'est réuni le 11 juin 2001 à Luxembourg.

Le gouvernement luxembourgeois y était représenté par Marie-Josée Jacobs, ministre de la Promotion féminine et François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi.

Lors de leurs conférences de presse respectives, données en marge du Conseil Emploi et Politique sociale de l'Union européenne, Marie-Josée Jacobs et François Biltgen, ont évoqué et commenté les principaux dossiers qui figuraient à l'ordre du jour du Conseil.

Ainsi Marie-Josée Jacobs est revenue sur les changements que subira la directive sur l'égalité de traitement des hommes et des femmes. Désormais la proposition de directive tient compte du concept de harcèlement sexuel. Par ailleurs, la directive accorde aux femmes le droit de retrouver après un congé de maternité une position équivalente à celle occupée avant la grossesse. Les pères, qui dans certains pays de l'Union européenne ont droit à un congé de paternité, bénéficieront de la même protection. Il convient de noter que c'est bien la première fois que le droit européen mentionne le droit au congé de paternité.

La directive prévoit également la création d'instances auxquelles les victimes peuvent s'adresser en cas de non-respect de la directive sur l'égalité des chances.

 

François Biltgen, pour sa part, a salué l'accord intervenu dans le cadre de la directive qui prévoit d'inscrire dans le cahier des charges sociales de certaines entreprises l'obligation d'informer et de consulter les travailleurs. Cette mesure, encore appelée "directive Vilvoorde", selon le site belge tristement célèbre des usines Renault, devrait entrer en vigueur dès janvier 2002. Elle contraint les dirigeants de toute entreprise comptant au moins 50 employés d'informer les salariés de toute décision prise dans le domaine de l'emploi. Au Luxembourg, cette directive concerne 4,6% des entreprises qui emploient 56% des salariés.

Enfin les ministres présents au Conseil Emploi et Politique sociale ont retenu une directive visant à protéger les travailleurs exposés à de fortes nuisances sonores.