Anne Brasseur au vernissage de l'exposition " Les cent langages des enfants"

Le 11 juin 2001, Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale de la Formation professionnelle et des Sports, a assisté au vernissage de l'exposition "The Hundred Languages of Children", "Les cent langages des enfants".

Organisée sous le haut patronage de Raffaele Campanella, ambassadeur d'Italie et d'Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, cette exposition a lieu à l'Institut supérieur d'Études et de Recherches pédagogiques (ISERP) de Walferdange.

Elle montre le fonctionnement des jardins d'enfants et des crèches de la Ville de Reggio Emilia en Italie. Elle s'adresse aux enseignants de l'Education précoce et de l'Education préscolaire, aux responsables politiques, aux parents d'élèves ainsi qu'à tous les intéressés.



L'exposition se base sur l'image d'un enfant doué d'énormes potentialités. Elle met en évidence le jeune qui essaie de s'exprimer et de communiquer par des mots, des gestes, des regards, des actions... Elle affiche un choix de stratégies pédagogiques ainsi que d'intéressants exemples de bonne pratique qui en découlent.

L'exposition se structure en une série de tableaux dont voici quelques thèmes:

  • le droit de l'enfant, le droit de l'enseignant, le droit des parents,
  • le plaisir d'apprendre, de connaître, de comprendre,
  • les métaphores et les écrits (Alice et la baleine - Le vent de la kermesse - Cheval et chaise),
  • les regards et les sentiments (Identités qui dialoguent - Variations des sentiments - Le mime des pieds).

L'exposition "Les cent langages des enfants" représente une documentation exceptionnelle, pleine d'émotions et de révélations insoupçonnées du domaine de la petite enfance.

L'exposition est ouverte au public à l'ISERP de Walferdange (Bâtiment I, "Reading Centre") du 12 juin au 15 juillet 2001 de 10 à 17 heures.

Dernière mise à jour