Charles Goerens signe une convention en matière de coopération militaire générale

Le 13 juin 2001, Charles Goerens, ministre de la Défense et son homologue belge, André Flahaut ont signé à Arlon une Convention de coopération militaire générale unissant ainsi les deux nations tant sur le plan stratégique que sur le plan des équipements.

Grâce à cette convention, qui marque un pas de plus dans la voie de l'Europe de la Défense, le Luxembourg et la Belgique pourront procéder à l'acquisition et l'exploitation communes de matériel militaire.

Cette synergie permettra notamment aux deux nations d'équiper leurs Forces avec du matériel militaire performant, répondant aux besoins stratégiques et tactiques des troupes envoyées en mission de maintien de la paix, que ce soit dans le cadre de l'Union européenne ou de l'OTAN.

Par ailleurs, les deux pays pourront ainsi réaliser certaines économies tant au niveau des prix d'achat que dans le domaine de l'entretien du matériel, mais également dans le domaine de la formation et de l'entraînement.

C'est dans cette optique que le Luxembourg et la Belgique avaient déjà décidé d'acquérir un avion de transport Airbus A 400 M et lancé une procédure de marché public en vue de se doter d'un navire de transport commun.

Dernière mise à jour