Jean-Claude Juncker, Lydie Polfer et Luc Frieden au Conseil européen de Göteborg

Le Conseil européen des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'Union européenne s'est déroulé les 15 et 16 juin 2001 à Göteborg, au sud-ouest de la Suède. Le Luxembourg y était représenté par le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Lydie Polfer et le ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden.


M. Juncker, Mme Polfer et le Président de la Commission européenne, Romano Prodi

Quelque peu incommodé par des émeutes violentes provoquées par une petite minorité ayant réussi à infiltrer des groupes de plus de 20.000 manifestants pacifiques, cette rencontre au sommet a, toutefois, permis à l'Union européenne de confirmer l'irréversibilité du processus d'élargissement, le rejet du Traité de Nice par le référendum irlandais ayant suscité quelques incertitudes à ce sujet.


La conférence de presse luxembourgeoise

En fait, les chefs d'État et de gouvernement ont décidé de confirmer, voire même, de préciser les passages se trouvant déjà dans les conclusions du Conseil européen de Nice, en affirmant dans leurs conclusions que: "Si les progrès accomplis sur la voie du respect des critères d'adhésion se poursuivent au même rythme, la feuille de route devrait permettre de clôturer les négociations d'ici à la fin de 2002 pour les pays candidats qui sont prêts. L'objectif est que ces pays participent aux élections au Parlement européen en 2004 en tant que membres."


Lydie Polfer, Göran Perrson, Jean Claude Juncker et Anna Lindh (Photo: Présidence)

Selon le Premier ministre Jean-Claude Juncker, qui a par ailleurs félicité la présidence suédoise du Conseil pour "son bilan exceptionnel" en matière d'élargissement, s'est félicité que le Conseil européen de Göteborg ait pu délivrer un message fort aux pays candidats, soulignant qu' "en dépit du référendum irlandais, le processus d'adhésion n'est ni ralenti, ni menacé."


Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Lydie Polfer en discussions avec le ministre autrichien des Affaires étrangères, Benita Ferrero-Waldner et le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Jozias Van Aartsen.

D'autres points forts de ce Conseil européen concernaient des sujets comme le développement durable, le plein emploi et la qualité de l'emploi dans une Europe compétitive (suivi du Conseil européen de Stockholm), les grandes orientations de politiques économiques (GOPE), la création d'un espace de liberté, de sécurité et de justice (suivi du Conseil européen de Tampere), la coopération pour la paix et la solidarité, les relations UE-États Unis et les relations extérieures, telles les relations UE-Russie, le Proche Orient, la dimension septentrionale, et les Balkans occidentaux.

Rappelons que les 15 chefs d'État et de gouvernement ont rencontré le Président des Etats-Unis d'Amérique, George W. Bush, pour le sommet UE-USA, le jeudi, 14 juin 2001, à Göteborg.

Dernière mise à jour