Charles Goerens à la présentation des grands investissements futurs de la Défense

Charles Goerens, ministre de la Défense et Guy Lenz, chef d'Etat-major de l'armée luxembourgeoises ont présenté lors d'une conférence de presse organisée le 19 juin 2001 au Centre militaire de l'armée à Diekirch, la situation actuelle de la défense luxembourgeoise et les grands projets envisagés dans ce domaine.

Ces grands projets seront financés grâce à un plan d'investissement pluriannuel doté d'une enveloppe de 15,5 milliards et étalé sur une période de quinze années. Comme déjà annoncé par le Premier ministre dans la déclaration sur la situation économique, sociale et financière du pays, les autorités luxembourgeoises s'efforceront d'augmenter le budget de la défense jusqu'à atteindre le seuil de 1% du PIB.

Une somme de 4,1 milliards de l'enveloppe globale sera réservée à l'acquisition de matériel militaire ainsi qu'à la rénovation et à l'agrandissement du Centre militaire. A cela viennent s'ajouter les dépenses liées à l'achat d'un avion et d'un navire de transport dans le cadre d'une coopération militaire avec la Belgique qui à elles seules se chiffrent à 5,5 milliards.

Le ministre Goerens et le chef d'Etat-major de l'armée ont également évoqué les missions de l'armée luxembourgeoise. Celles-ci ne se limiteront pas à la défense du territoire luxembourgeois respectivement de celui d'un pays européen membre de l'OTAN. L'armée participera aussi à des missions humanitaires dans le cadre de l'OTAN et ceci également dans des régions situées en-dehors des territoires de l'OTAN.

Pour pouvoir faire face à ces nouveaux défis, l'armée luxembourgeoise devra disposer non seulement d'un équipement de pointe et d'une armée formée aux interventions rapides, mais également des effectifs nécessaires. Or, depuis des années l'armée luxembourgeoise est confrontée à un manque chronique d'effectifs. L'objectif poursuivi est d'augmenter les effectifs de 830 à 1.416 personnes. Pour ce faire le colonel compte rendre l'armée plus attrayante. Il a ainsi proposé d'augmenter le solde, qui à l'heure actuelle est inférieur au salaire minimum. Il estime par ailleurs qu'il faudrait prévoir davantage de débouchés professionnels au sein de l'armée et mieux préparer le soldat à une carrière civile future, que ce soit dans le domaine public ou privé. Le chef d'état-major compte également augmenter le nombre de soldats professionnels.

Enfin pour pouvoir attirer plus de nouvelles recrues, le chef d'Etat-major suggère d'ouvrir l'armée luxembourgeoise à des personnes européennes non-luxembourgeoises. Ces personnes devront néanmoins maîtriser la langue luxembourgeoise et avoir résidé au Grand-Duché de Luxembourg pendant au moins un an.

Dernière mise à jour