Marie-Josée Jacobs à la Conférence des ministres européens des Affaires familiales

A l'invitation du ministre slovène du Travail, de la Famille et des Affaires sociales, les ministres chargés des Affaires familiales se sont réunis à Portoroz en Slovénie du 20 au 22 juin 2001, pour participer à la 27e session de la Conférence des ministres européens chargés des Affaires familiales consacrés aux thèmes "Conciliation de la vie familiale et professionnelle".


Copyright Photo: FAM

Le thème de la Conférence a été débattu dans le cadre de trois sous thèmes à savoir les objectifs et défis de la Conciliation de vie familiale et professionnelle; le rôle de l'Etat et des pouvoirs publics ainsi qu'un troisième thème présenté par Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse relatif au "Partage équitable des responsabilités entre père et mère".

La ministre a insisté sur deux principes qui guident la politique familiale en la matière, à savoir le respect de la liberté et de l'autonomie familiale qui implique le libre choix des pères et mères quant à leur projet familial et le principe d'égalité entre hommes et femmes.

Elle a par ailleurs précisé que le gouvernement luxembourgeois s'est résolument engagé vers une politique familiale globale et intégrée qui essaie d'équilibrer et d'harmoniser les différentes mesures entre elles que ce soit en matière du droit de travail, de la sécurité sociale, des prestations familiales, de la fiscalité ou encore d'offres de services.

La ministre a également exposé que le Luxembourg a opté pour une politique de non discrimination entre familles et mène une politique d'accompagnement de l'évolution laissant le libre choix aux parents quant à leurs projets familiaux.

Dans le cadre du troisième thème "Partage équitable des responsabilités entre père et mère", la ministre a retracé l'historique du principe d'égalité entre les hommes et les femmes soulignant combien celui-ci avait évolué au fil du temps passant d'une conception étroite limitée aux femmes à une approche élargie incluant également les hommes et prenant en considération l'intérêt de l'enfant. Ainsi, la ministre a tenté de définir le concept de partage équitable des responsabilités parentales, lequel doit s'appliquer à l'intérieur de la famille.

Enfin, elle a souligné que l'appréciation concrète du partage équitable est un problème complexe qui touche à des questions diverses telles que le temps familial, le rôle des partenaires sociaux et l'opinion public, le changement des mentalités, l'importance de l'éducation parentale.

En conclusion, les ministres ont reconnu qu'il était nécessaire de poursuivre et d'intensifier la mise en œuvre des mesures propres à permettre aux femmes et aux hommes, sans discrimination aucune, de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle dans l'intérêt de l'enfant.

A cette fin, les ministres ont émis un certain nombre de recommandations aux gouvernements des Etats-membres.

La prochaine conférence des ministres européens chargés des affaires familiales se tiendra au Portugal.

Dernière mise à jour