Jean-Claude Juncker et Erna Hennicot-Schoepges au lancement de la "European University Foundation-Campus Europa"

Le 20 juin 2001, en présence de Jean-Claude Juncker, Premier ministre et d'Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a eu lieu le lancement officiel de la "European University Foundation-Campus Europa". Le lancement s'est déroulé dans le cadre d'une conférence de deux jours à laquelle ont participé des représentants du monde académique et ministériel en provenance d'une dizaine de pays européens.

L'objet de la fondation est de fédérer en son sein un certain nombre d'universités européennes et de permettre ainsi à l'étudiant, moyennant une organisation commune des études et des diplômes décernés, de poursuivre ses études dans au moins deux universités de la fondation.

La Fondation a été initiée par un groupe dirigé par le Dr Konrad Schily, vice-président de l'Université Privée de Witten-Herdeke et par le Prof. Dr. Meinolf Dierkes, directeur au "Wissenschaftszentrum für Sozialforschung" de Berlin. Les promoteurs du projet bénéficient de l'appui des autorités luxembourgeoises, et le Premier ministre luxembourgeoise avait annoncé l'initiative lors de la déclaration du gouvernement sur la situation économique, sociale et financière du pays, le 3 mai 2001 à la Chambre des députés.

Lors de la cérémonie de lancement, M. Juncker a salué cette initiative qu'il a qualifiée de "pas important vers une harmonisation renforcée entre les différentes universités européennes". Il a par ailleurs précisé que ce projet représente "une contribution non négligeable en matière d'intégration européenne".

Erna Hennicot-Schoepges, pour sa part, a estimé que ce projet permet aux différentes universités représentées de devenir plus compétitives. Par ailleurs, cette initiative, en éliminant les obstacles auxquels sont confrontés les étudiants lors de séjours à l'étranger, pourrait faciliter la mobilité des étudiants en Europe.

Dernière mise à jour