S.A.R. le Grand-Duc Jean décoré de la Croix de l'Ordre de la Résistance

Au cours d'une cérémonie intime qui a eu lieu le 21 juin 2001 à la Villa Pauly, en présence du Premier ministre Jean-Claude Juncker et des membres du Conseil national de la résistance, S.A.R. le Grand-Duc Jean a été décoré de la Croix de l'Ordre de la Résistance, une distinction qui est habituellement décernée à titre posthume.

Une première exception à la règle avait été faite lorsque Leurs Altesse Royales la Grande-Duchesse Charlotte et le Prince Félix avaient été décorés de la même distinction le 6 novembre 1969 au Palais grand-ducal de Luxembourg, à l'occasion de Leurs Noces d'Or.

Son Altesse Royale a été accueillie devant la Villa Pauly par le Premier ministre et le président du Conseil national de la Résistance. Les membres du Conseil national de la résistance furent ensuite présentés à Son Altesse Royale.

Le Premier ministre a prononcé alors une allocution dans laquelle il a évoqué le caractère extraordinaire de la cérémonie, qui s'est précisément déroulée à la Villa Pauly, symbole tristement célèbre de l'occupation nazie. Le Premier ministre a ensuite lu l'arrêté grand-ducal avant de remettre successivement la distinction et le brevet à S.A.R. le Grand-Duc Henri qui à son tour les a remis à S.A.R. le Grand-Duc Jean. S.A.R. le Grand-Duc Jean s'est montré très touché et a accepté la décoration en soulignant que le fait d'être décoré de la Croix de l'Ordre de la Résistance était un grand honneur.

La cérémonie s'est clôturée par une allocution de M. Aloyse Raths, président du Conseil national de la résistance et par une réception offerte en l'honneur de Leurs Altesses Royales.

L'attribution de la Croix de la Résistance à Son Altesse Royale comporte la citation suivante:

"A l'heure tragique de l'occupation de notre pays par l'envahisseur nazi, le Prince Jean de Luxembourg quitta le territoire national avec Son auguste mère la Grande-Duchesse Charlotte pour se rendre en exil.

Ensemble avec notre Souveraine Charlotte de Luxembourg, le Grand-Duc Héritier Jean a contribué à obtenir pour notre patrie la considération morale des Alliés et l'aide matérielle des grandes puissances.

S'étant engagé comme volontaire dans l'armée anglaise pour fournir Sa contribution personnelle à la libération de notre pays dans les rangs des armées alliées, Son Altesse Royale le Prince Jean de Luxembourg est entré en Libérateur dans notre capitale, aux côtés de Son père le prince Félix, le 10 septembre 1944".

Il convient de préciser que la remise à S.A.R. le Grand-Duc de la Croix de l'Ordre de la Résistance était la dernière activité officielle du Conseil national de la résistance. Un Comité directeur du souvenir de la résistance prendra la relève.

Dernière mise à jour