Visite du ministre des Affaires étrangères de la République de Lituanie

M. Antanas Valionis, ministre des Affaires étrangères de la République de Lituanie s'est rendu le 21 juin 2001 en visite à Luxembourg.

Il a été accueilli par Madame le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Lydie Polfer à l'Hôtel St. Maximin pour une entrevue bilatérale élargie par la suite à une réunion de travail avec les délégations respectives. Au centre des discussion figuraient des dossiers d'actualité politique européenne ainsi que des dossiers concernant les relations bilatérales.

A l'issue des discussions, Madame Polfer et M. Valionis ont informé la presse sur les sujets évoqués. Outre la récente crise politique ayant entraîné la démission du Premier ministre lituanien, les deux ministres des Affaires étrangères ont abordé l'élargissement de l'Union européenne. Dans ce contexte, Madame Polfer a salué les efforts menés du côté lituanien en vue de l'adhésion de leur pays à l'Union européenne.

Au sujet des relations bilatérales, Madame Polfer a signalé que la Lituanie figure, parmi les pays baltes, au premier rang en ce qui concerne les échanges commerciaux avec le Luxembourg. Madame Polfer a estimé néanmoins que ces échanges pourraient être développés davantage.

Lors de la conférence de presse Madame Polfer a également annoncé que le Luxembourg accorderait à la Lituanie une enveloppe de 1,5 millions de francs luxembourgeois, destinées à la fermeture d'une centrale nucléaire.

M. Valionis pour sa part a tenu à réaffirmer le souhait de son pays d'adhérer et à l'Union européenne et à l'OTAN. Il a par ailleurs évoqué un projet de collaboration bilatérale dans le domaine de l'éducation. Dans le cadre de ce projet, des Lituaniens suivront des formations bancaires au Luxembourg.

Après le déjeuner offert par Lydie Polfer en l'honneur de son homologue lituanien, Antanas Valionis a eu une entrevue avec Jean-Claude Juncker, Premier ministre et a rencontré Charles Goerens, ministre de la Coopération, de l'Action humanitaire et de la Défense.

Antanas Valionis a ensuite été accueilli à la Chambre des députés par le président de l'institution, Jean Spautz. L'entretien bilatéral a été suivi d'une réunion avec les représentants de la commission des Affaires étrangères et européennes et de Défense.

En début de soirée, le ministre des Affaires étrangères de la République de Lituanie a prononcé un discours intitulé "Lithuania on its way to the uniting Europe" à la Salle Mansfeld de la Bibliothèque nationale.

Dernière mise à jour