Henri Grethen au 10e anniversaire de l'Agence de l'Energie

L'Agence de l'énergie, créée il y dix ans, a comme mission de promouvoir auprès du grand public une utilisation plus rationnelle de l'énergie et à favoriser au Luxembourg le développement de sources d'énergies renouvelables.

Dès le départ, l'Etat luxembourgeois, la Cegedel et la Société électrique de l'Our étaient représentés au sein de l'Agence de l'énergie.

Depuis sa création, l'Agence de l'énergie a connu un développement important au niveau de ses activités. Dans une première phase, l'agence a tenté de valoriser l'énergie éolienne. Elle s'est ensuite consacrée à la conception et à la réalisation du Parc de l'énergie à Remerschen. Par la suite fut mise en place une structure d'information et de consultation des administration communales et des particuliers. Par ailleurs, l'agence encadre les promoteurs luxembourgeois qui souhaitent participer à des projets communautaires dans le domaine de l'énérgie.

Lors de son intervention, M. Henri Grethen, ministre de l'Economie a salué le travail fourni par l'Agence de l'énergie. Tout en précisant que depuis la création de l'agence, le ministère de l'Economie est un des contacts clés de l'agence, il a exprimé le souhait de voir se développer à l'avenir une collaboration plus étroite entre l'agence et le ministère de l'Environnement.

Dernière mise à jour