Jean-Claude Juncker rencontre le ministre des Affaires étrangères du Chili ainsi que le Premier ministre d'Ukraine

En marge du Conseil affaires générales, M. Juncker a eu une entrevue avec M. Anatoluy Kinakh, nommé récemment Premier ministre en Ukraine, ainsi qu'avec Madame Maria Soledad Alvear, ministre des Affaires étrangères du Chili.


M. Juncker accueillant M. Kinakh

D'emblée le Premier ministre ukrainien a remercié le Luxembourg pour l'aide accordée dans le cadre de la catastrophe nucléaire de Tschernobyl. M. Juncker, pour sa part a insisté sur le fait qu'il souhaite que des liens très étroits se tissent entre l'Ukraine et l'Union européenne. Il a néanmoins précisé que pour le moment il était prématuré d'aborder la question d'une adhésion éventuelle de l'Ukraine à l'Union européenne.

M. Juncker a également remarqué que dans le domaine des valeurs démocratiques fondamentales, l'Ukraine devrait s'inspirer davantage du modèle européen. Par ailleurs, et afin de pouvoir développer les relations économiques avec l'Union européenne, l'Ukraine devrait revoir les dispositions qui régissent son droit commercial.


M. Juncker recevant Mme Alvear

Lors de la rencontre au ministère d'Etat, entre Jean-Claude Juncker, Premier ministre et Madame Maria Soledad Alvear, ministre des Affaires étrangères du Chili, celle dernière a notamment évoqué l'accord aérien entre le Luxembourg et le Chili. Madame Soledad Alvear a précisé que cet accord, très important pour le développement des relations commerciales bilatérales, pourrait être conclu en octobre 2001.

Les autorités luxembourgeoises ont également fait la demande pour un accord de non double imposition. A ce sujet, le chef de la diplomatie chilienne a précisé que, vers la fin de l'année, l'étude de faisabilité matérielle concerant l'accord serait achevée.

Dernière mise à jour