François Biltgen au Conseil Transports et Télécommunications de l'UE

Lors du Conseil Télécommunications qui a réuni les Quinze le 27 juin à Luxembourg-Kirchberg un certain nombre d'accords ont pu être retenus. Le Luxembourg était représenté par François Biltgen, ministre délégué aux Communications.

Ainsi les ministres européens en charge des Télécommunications ont décidé de créer un domaine Internet avec l'extension ".eu". A l'avenir, les gouvernements des Etats membres de l'Union européenne, des bibliothèques ou autres institutions pourront se faire enregistrer auprès d'une instance centrale et bénéficier du label ".eu".

En ce qui concerne le "service universel", les Quinze ont pu retenir certaines mesures poursuivent un même objectif, à savoir, offrir au consommateur des services de télécommunications flexibles et performantes, assortis des réglementations adéquates, notamment dans le domaine des tarifs. Parmi les mesures adoptées lors du Conseil Télécommunications figurent la mise en place d'annuaires, de services de renseignement ainsi que l'installation d'un nombre suffisant de cabines publiques, également accessibles pour les personnes handicapées.

En revanche, en matière de libéralisation du secteur des télécommunications, les Quinze n'ont pas pu faire de progrès. Dans ce contexte, François Biltgen, réticent devant une dérégularisation "sauvage" s'est prononcé en faveur d'un système de "dérégularisation /régularisation". François Biltgen a également tenu à souligner la nécessité d'assurer la protection des données. Cette protection revêtirait notamment une grande importance dans le domaine du e-commerce.

Dernière mise à jour