Luc Frieden participe au Symposium européen WinConférence 2001

Le 5 juillet 2001, M. Frieden, ministre de la Justice, ministre du Trésor et du Budget, a participé au Symposium européen WinConference 2001 à Interlaken en Suisse.

M. Javier Solana, secrétaire général du Conseil de l'Union européenne, M. Joschka Fischer, ministre allemand des Affaires étrangères et M. Jakob Kellenberger, président de la Croix Rouge internationale ont également participé au symposium.

M. Frieden y a prononcé un discours intitulé "Wir brauchen mehr Europa" (Nous avons besoin de plus d'Europe) dans lequel il a abordé la politique européenne d'asile et d'immigration ainsi que l'harmonisation fiscale.

En ce qui concerne la politique européenne d'asile et d'immigration, M. Frieden a exigé que les Quinze définissent une procédure commune permettant de régler de manière cohérente les questions dans ce domaine. Afin d'avancer en cette matière, M. Frieden a suggéré d'abandonner le principe du vote à l'unanimité au profit du vote à la majorité qualifiée.

Evoquant l'harmonisation fiscale, M. Frieden a tout d'abord clairement défini la position défendue par le Luxembourg. Ainsi, le Grand-Duché de Luxembourg est convaincu que le système de l'échange d'informations entre administrations fiscales décidé lors du sommet européen de Feira n'est acceptable que s'il est appliqué partout. Sinon on risquerait d'encourager la fuite des capitaux vers des zones situées en dehors de l'Union européenne. M. Frieden a précisé à nouveau que le Luxembourg reste favorable au modèle de co-existence qui laisse le choix aux États membres d'opérer une retenue à la source des revenus de l'épargne ou de procéder à un échange d'informations.

Dans ce contexte, M. Frieden a plaidé en faveur du maintien du secret bancaire qui garantit également le respect de la sphère privée de chaque individu. Il a néanmoins tenu à préciser que le secret bancaire ne devrait pas servir à masquer des activités criminelles ou la fraude fiscale.

En ce qui concerne la fiscalité des entreprises, M. Frieden s'est prononcé en faveur de l'application au niveau européen de règles minimales, en vue de prévenir la concurrence dommageable entre Etats membres.

Dernière mise à jour