Jean-Claude Juncker nommé Docteur honoris causa de la Faculté de Philosophie de l'Université de Münster

Le 6 juillet 2001, la faculté de philosophie de la Westfälische Wilhelms-Universität a décerné à Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg, le titre de docteur honoris causa (Dr. phil. h.c). La promotion solennelle a eu lieu dans le château de l'université.

La Westfälische Wilhelms-Universität de Münster honore le Premier ministre luxembourgeois pour son engagement dans les domaines de la construction européenne, de la politique européenne de l'éducation, du développement des traditions européennes et d'une économie de marché à caractère social. Lors de la cérémonie le professeur Wichard Woyke a souligné que le Premier ministre luxembourgeois joue un rôle important dans le processus d'intégration européenne, l'assumant avec beaucoup de compétences sans pour autant renoncer à son sens de l'humour.

A l'issue de la cérémonie officielle, le Premier ministre a prononcé un discours sur le sujet "Europa - eine Architektur und ihre Folgen" (L'Europe, une architecture et ses conséquences). M. Juncker y a invité les Européens à ne pas exclusivement orienter leurs discussions sur le devenir des institutions européennes, mais à se concentrer surtout sur les finalités et les objectifs de l'Europe. A l'avenir la politique monétaire et financière européenne devrait, selon lui, s'accompagner d'une politique économique et sociale européenne. Il a par ailleurs appelé la population européenne à se familiariser et à s'identifier avec l'euro.

Dernière mise à jour