Dernière modification le
Carlo Wagner présente " La satisfaction des usagers avec les hôpitaux au Grand-Duché en 2001"
Le 11 juillet M. Carlo Wagner et les responsables de l'institut de sondage ILRes ont présenté les résultats d'un sondage sur "La satisfaction des usagers avec les hôpitaux au Grand-Duché".
L'objectif de l'étude était de déterminer quelle est l'image de marque des différents hôpitaux auprès des usagers et comment ces derniers évaluent la qualité des prestations. Les résultats de cette étude devraient par la suite permettre d'améliorer la qualité là où cela s'avère nécessaire.
Concernant les délais d'attente précédant l'admission à l'hôpital, le sondage a révélé que 14% des personnes interrogées, qui au cours des trois dernières années ont dû se rendre à l'hôpital, ont obtenu un lit d'hôpital immédiatement. 22% ont dû attendre 1 à 3 jours. Pour 14% le délai d'attente s'élevait à 4 à 7 jours et 23% ont dû attendre 1 à 2 semaines. Selon les responsables du ministère de la Santé, ces chiffres montrent clairement qu'il n'existe pas de délais d'attente excessifs concernant l'admission à un hôpital.
Par ailleurs, une majorité des personnes interrogées ont gardé de "bons" souvenirs de leur séjour à l'hôpital. Notamment le contact avec les médecins et soignants a été jugé très positif. 70% des personnes ont estimé que leurs droits en tant que patient ont été respectés.
Le sondage a néanmoins dégagé un certain nombre de faiblesses. Il a ainsi été constaté que certaines analyses médicales ont été effectuées à plusieurs reprises, alors que la nécessité de répéter ces analyses n'apparaissait pas de manière évidente. Autre point négatif soulevé par l'institut de sondage: 12% des patients n'ont pas eu de contact avec leur anesthésiste avant l'intervention chirurgicale. L'information du patient et la coordination interne des hôpitaux ont également été jugées insuffisantes. La même observation a été faite au sujet du traitement de la douleur et de l'assistance psychologique.
Enfin, l'étude a révélé que les usagers préfèrent choisir un hôpital qui est situé dans la région dans laquelle ils résident.