Charles Goerens présente le Rapport mondial sur le Développement humain 2001

Le vendredi 13 juillet 2001, Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire a présenté conjointement avec Mme Sakiko Fukuda-Parr, directrice du Bureau pour le Rapport humain du siège du PNUD à New York le lancement du rapport annuel du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).

Le rapport 2001 du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) avait pour thème "Mettre les nouvelles technologies au service du développement humain". Le rapport a été élaboré à la demande du programme des Nations unies pour le développement et explore les possibilités offertes par les technologies de l'information et des communications aux pays en développement. Il estime que ces nouveaux instruments peuvent jouer un rôle considérable dans la réduction de la pauvreté à l'échelle planétaire, et réfute l'idée que la technologie est avant tout un luxe réservé aux pays riches.

Outre l'évaluation des avancées technologiques dans 72 pays, ce rapport jette un regard neufs sur des questions controversées, notamment les aliments génétiquement modifiés, les droits de propriété intellectuelle et la fuite des cerveaux.

Comme ceux qui l'ont précédé, le rapport de cette année classe 162 pays et territoires en fonction de leur niveau de développement humain. Il comporte également une analyse des progrès des pays vers la réalisation des objectifs internationaux de développement, dont ceux fixés par les chefs d'Etat et de gouvernement lors du Sommet du millénaire, en septembre 2000.

Dans le Rapport mondial sur le développement humain, le Luxembourg gagne cinq places par rapport à l'année 2000 au niveau de l'indicateur du développement humain. Le Luxembourg occupe désormais le 12e rang.

Dernière mise à jour