Lydie Polfer au Conseil Affaires générales de l'UE

Le dernier Conseil Affaires générales qui a réuni les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne s'est tenu les 16 et 17 juillet à Bruxelles. Il a été présidé par Louis Michel, ministre des Affaires étrangères de Belgique et actuellement président du Conseil de l'Union européenne. Le Luxembourg était représenté par son ministre des Affaires étrangères,  Lydie Polfer.

Les ministres ont continué leurs discussions sur l'élargissement de l'Union à la lumière du programme de travail de la Présidence qui prévoyait notamment l'ouverture de tous les chapitres avec ceux des candidats où cela n'est pas encore fait. En matière de relations extérieures, ils ont analysé la situation dans les Balkans, sur la base d'une présentation du SG/HR Solana, abordant la situation en ARYM après le cessez-le-feu proclamé le 5 juillet, et à la lumière de l'état d'avancement du dialogue politique en cours. Le Conseil a abordé également la situation dans la région des Grands Lacs et au Proche Orient.

Le Conseil a pris également note d'un inventaire de l'état des travaux sur les dossiers les plus importants en discussion dans les différentes formations du Conseil, permettant au Conseil Affaires générales d'assumer pleinement sa tâche de coordination de l'ensemble des activités des différentes formations du Conseil et d'en assurer la cohérence .

Finalement, le Conseil a eu un débat ouvert, qui, tout en portant sur le programme de la Présidence belge, a eu comme but principal d'initier un échange de vues sur la manière de rapprocher l'Union des citoyens.

Dernière mise à jour