François Biltgen reçoit le ministre-président de la Communauté Wallonie-Bruxelles

M. François Biltgen, ministre délégué aux Communications, a reçu le 18 juillet 2001 le ministre-président du gouvernement de la Communauté Wallonie-Bruxelles, M. Hervé Hasquin.

Les deux responsables politiques ont discuté du programme de la Présidence belge de l'Union européenne en relation avec le dossier des médias et de l'audiovisuel.

Le gouvernement belge a confié la coordination de ce dossier à la communauté française Wallonie-Bruxelles. Parmi les priorités du programme de la Présidence belge figurent notamment le développement et le financement du secteur de la production audiovisuelle. La Belgique entend préparer une résolution du Conseil des ministres concernant ce dossier. La Présidence belge tentera par ailleurs de développer la distribution numérique, de favoriser l'Internet et de rentabiliser la distribution de films.

M. Biltgen, a salué le programme ambitieux de la Présidence belge et a notamment apprécié l'intention de la Belgique de se pencher sur le financement des productions audiovisuelles, un problème qui touche particulièrement les petits pays.

Enfin, M. Hasquin a tenu à préciser que la politique audiovisuelle ne pouvait pas être abordée sans prendre en considération la politique culturelle. Convaincu du fait que l'Europe est beaucoup plus qu'une "boulier-compteur", M. Hasquin veut promouvoir la culture européenne dans toute sa diversité. Dans ce contexte, il a mentionné la volonté de la Présidence belge de développer la culture générale en Europe. Lors de son séjour au Luxembourg, M. Hasquin a également eu l'occasion de présenter à Madame Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les priorités culturelles de la Présidence belge.