Erna Hennicot-Schoepges, Henri Grethen et Michel Wolter présentent la cité des sciences

Suite à la décision prise par le gouvernement le 5 juillet 2001, Michel Wolter, ministre de l'Intérieur, a annoncé la réalisation future de la construction d'un pôle scientifique basé sur le site sidérurgique Belval-ouest au Sud du pays.

Le projet qui représente un investissement de 50 millions d'euros dans un premier temps, prévoit d'ériger une cité des Sciences, de la recherche et de l'innovation située essentiellement sur la terrasse des hauts-fourneaux. Ce site universitaire dont la réalisation sera prise en charge par un établissement public créé dans ce but, aura une vocation d'enseignement supérieur et de recherche et proposera un ensemble d'infrastructures tenant des rôles fondamentaux pour la réussite du projet.

Ainsi, le plan urbanistique devra prévoir la création d'une zone pouvant convenir à l'implantation de start-ups et entreprises de haute technologie, de lieux d'accueil et de logement pour les étudiants ainsi que d'un espace destiné à la vie culturelle. Des services administratifs seront également décentralisés vers le site.

Les voies d'accès pour atteindre la Cité des Sciences seront renforcées, le ministère des Transports privilégiant la voie ferrée comme moyen de transport public.

Dernière mise à jour