Les ministres Charles Goerens et Carlo Wagner au lancement de l'initiative européenne " Solidarité thérapeutique hospitalière contre le HIV/Sida"

Dans le cadre de l'initiative "Solidarité thérapeutique hospitalière", Bernard Kouchner, ministre français délégué à la Santé s'était rendu au Luxembourg. Ce projet lancé par M. Kouchner tente de lutter contre le sida en Afrique par le biais d'une collaboration directe entre hôpitaux européens et des structures de santé en Afrique. Cette collaboration bénéficie par ailleurs du soutien du Fonds de solidarité des Nations unies qui financera les médicaments pour soigner les personnes atteintes du sida.

Outre la France, initiatrice du projet, l'Italie, le Portugal, l'Espagne, la Suède, la Slovénie et l'Irlande ont déjà manifesté leur intérêt à participer à l'initiative.

A l'issue de leur entrevue, Bernard Kouchner et Charles Goerens, ministre de la Coopération, de l'Action humanitaire et de la Défense ont informé la presse de leur volonté de collaborer dans le cadre de l'initiative "Solidarité thérapeutique hospitalière".

Au Luxembourg, le Centre hospitalier de Luxembourg et le Centre hospitalier du Nord ont exprimé leur intérêt à participer au projet. Des partenariats avec des hôpitaux au Rwanda sont envisagés.

Ci dessous, est joint un rappel de toutes les activités que le Luxembourg réalise dans le domaine de la lutte contre le HIV/Sida.

Actuellement quelque 36,1 millions de personnes sont infectées par le virus d'immunodéficience humaine (HIV). En 2000 on comptait 5,3 millions de nouvelles infections et 3 millions de décès provoqués par le virus. Les pays les plus affectés sont les pays en développement qui regroupent à eux seuls 95% des infectés. Ainsi, la zone la plus touchée est l'Afrique subsaharienne où vivent 70% des personnes séropositives. L'espérance de vie est passée à des taux en dessous 45 ans. Il y a 20 ans lorsque la maladie du VIH/Sida a été pour la première fois clairement diagnostiquée, un syndrome inconnu tuait des jeunes gens isolés. Vingt années après, elle est devenue la pire épidémie des temps modernes et elle compromet le développement de pays entiers.

Face à cette menace croissante, la coopération luxembourgeoise a mis la lutte contre le HIV/sida parmi ses priorités d'action. A côté d'un nombre de programmes bilatéraux qu'il réalise dans les pays cible de la coopération luxembourgeoise, le Luxembourg s'est engagé aussi au niveau multilatéral dans la lutte contre l'épidémie.

  • Au Niger un projet substantiel de prévention est en cours depuis quatre ans.
  • Au Rwanda et au Burkina Faso des Centres de transfusion sanguine ont été réalisés.
  • Le Luxembourg contribue au budget du programme ONUSIDA et participe au Conseil de Coordination de l'ONUSIDA.
  • Des projets de lutte contre le HIV/Sida sont exécutés en coopération avec l'OMS au Vietnam et au Rwanda.

Enfin, le Luxembourg soutient des projets de lutte contre le HIV/Sida exécutés par des ONG au Malawi, au Kenya, en Inde et au Burkina Faso.

Le Luxembourg figure en tête des taux de déboursement pour la lutte contre le HIV/Sida par rapport au PNB selon l'OCDE.

Lors de la session spéciale de l'assemblée générale des Nations Unies sur le HIV/Sida, qui s'est tenue à New York en juin dernier, le Luxembourg a annoncé son intention de contribuer au Fonds global Sida et Santé durant trois années.

Le Luxembourg soutient également fermement les récentes initiatives européennes: action accélérée sur le HIV/Sida, la Malaria et la tuberculose dans le contexte de la réduction de la pauvreté.

Dernière mise à jour