Erna Hennicot-Schoepges reçoit le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale

Le vendredi 27 juillet 2001 Madame Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a reçu pour une entrevue Monsieur François-Xavier De Donnea, ministre-président du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé entre autre de la Recherche Scientifique et à ce titre président en exercice du Conseil des ministres en charge de la Recherche.

La visite du ministre belge a eu lieu dans le cadre des travaux de préparation de la prochaine réunion du Conseil des ministres de la Recherche prévue pour la fin octobre. En vue d'assurer la continuité des activités communautaires en matière de recherche et de développement technologique, la Présidence belge s'est fixé comme objectif majeur d'obtenir jusqu'à la fin de l'année la Position Commune du Conseil au sujet du futur Programme-cadre de recherche communautaire (2002-2006). Afin d'y parvenir, la Présidence belge estime arriver à l'occasion de la prochaine réunion du Conseil à un accord politique global sur la base de la proposition de la Commission européenne au sujet du futur Programme-cadre.

Lors de cette entrevue Madame Hennicot-Schoepges a pu relever les éléments de programmation relatifs à la mise en oeuvre du 6e Programme-cadre qu'il importe d'y inclure afin d'arriver rapidement à une décision qui garantira l'accès de l'ensemble des institutions de recherche européennes, et notamment des institutions de plus petite envergure, au futur programme européen. La ministre luxembourgeoise a félicité son homologue des progrès qui ont déjà pu être réalisés sous présidence belge.

Les discussions des ministres ont porté en outre sur les autres priorités de la Présidence belge en matière de recherche et de développement technologique. A ce titre, l'importance des activités de diffusion et de valorisation des résultats de recherche ainsi que des initiatives visant à promouvoir l'attrait de l'Europe pour les chercheurs étrangers et la mobilité des chercheurs en Europe a été amplement soulignée. Les ministres ont également relevé l'opportunité d'une coopération plus étroite en Europe en matière de recherche spatiale. Monsieur De Donnea a tenu à mettre en exergue à cet égard le bilan très positif des activités nationales belges en cette matière.

Dernière mise à jour