Fernand Boden visite l'Agrocenter de Mersch

Le 1er août 2001, Fernand Boden, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, s'est rendu à Mersch pour y visiter l'Agrocentrer. Cette visite qui a eu lieu en pleine période de moisson, a permis à M. Boden de prendre connaissance des résultats, décevants, de la récolte 2001.

En effet au dire des responsables de l'Agrocenter, la récolte de 2001 ne s'annonce pas nettement meilleure que celle de 2000, qui était particulièrement mauvaise.

Ces résultats médiocres sont dus au fait que l'automne et l'hiver ainsi qu'une bonne partie du printemps ont été très humides.

Dans le sud du pays, les longues périodes de pluies ont été particulièrement néfastes. En automne dernier, elles ont entravé le semis et la bonne levée du blé d'hiver et conduit à des dommages d'asphyxie dans les cultures semées plus tôt, comme le colza et l'orge d'hiver. Dans certaines parcelles, il n'était pas possible de semer en automne, ou encore la levée était tellement mauvaise qu'il a fallu ressemer en profitant des rares gelées hivernales assurant une certaine portance des sols. A la sortie de l'hiver il restait de nombreuses parcelles à semer, mais les températures trop basses et les pluies abondantes de mars et d'avril ont à nouveau retardé les semis et entravé une bonne levée. Les grosses difficultés de semis sur les premiers mois du printemps se traduisent par les surfaces importantes plantées en maïs au mois de mai.

Dans le nord du pays, les cultures d'hiver sont beaucoup moins fréquentes. Les semis ont pour la plupart pu être effectués dans des conditions normales et l'état des cultures est nettement meilleur qu'au Sud.

Actuellement, la récolte des orges d'hiver est pour ainsi dire terminée. Les rendements sont assez faibles, surtout dans le Sud.

Quant au colza d'hiver, la récolte est terminée dans le Sud et en pleine activité dans le Nord. Dans le Sud, certaines parcelles sur des sols lourds gorgés d'eau avaient déjà été retournées et les autres ont souvent donné des rendements décevants. Au Nord du pays en revanche, on peut s'attendre à une récolte normale, voire bonne.

Par ailleurs, la moisson de blé d'hiver vient également de commencer. Pour cette culture aussi, les rendements laissent à désirer.

Du point de vue qualitatif, il faut souligner que les calibrages des orges brassicoles d'hiver sont plus que médiocres et nécessitent par conséquent un travail de conditionnement important. Pour les autres cultures il est trop tôt pour dresser un bilan qualitatif.

Il y a néanmoins une lueur d'espoir: les prix restent stables et ont même tendance à augmenter en dépit d'une réduction du prix d'intervention.

Dernière mise à jour