Le Service RBS présente l'ensemble de ses publications à Mme Jacobs

Lors d'une conférence de presse, le service RBS a présenté à Madame Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse l'ensemble de ses publications.


Mme Marthe Haan-Duval, Mme Marie- Josée Jacobs et M. Marc Avarello

Le service RBS a été créé en 1989 sur l'initiative du ministère de la Famille et est actif dans les domaines de l'aide aux personnes âgées et du travail avec les personnes âgées.

Tout d'abord, le service RBS gère un institut de formation continue qui s'adresse à ceux qui assurent l'encadrement des personnes âgées. Les formations permettent au personnel qui encadre les personnes âgées de mieux les comprendre. Cette compréhension passe notamment par une bonne connaissance de la vie des personnes âgées lorsqu'elles étaient jeunes. Le service RBS propose par ailleurs une académie du troisième âge qui s'adresse à des personnes âgées de plus de 50 ans. Cette académie permet au participants d'accroître leur savoir et d'élargir leur horizon ou simplement de rechercher le contact avec leurs semblables. Elle offre des cours pour améliorer la santé psychique et physique ainsi qu'une multitude d'activités de nature intellectuelle et culturelle.

Une série de publications éditées par le service RDS vient appuyer l'approche que l'on retrouve dans l'institut de formation continue et dans l'académie du troisième âge. Ainsi les responsables du service RDS ont publié un livre qui s'intitule "Luxembourg zwischen 1918 und 1940" et un dossier biographique "Aus aller Zäit" qui relate l'enface et la jeunesse d'un garçon de campagne. Le processus du vieillissement est abordé dans le guide "Al gin, al sin" et par la vidéo "Zuerst muss die Seele bewegt werden". Outre un jeu de société permettant d'approfondir ses connaissances concernant le Grand-Duché de Luxembourg, le service RDS propose également un bulletin trimestiel "Info Fräi-Zäit".

Lors de la conférence de presse, Marie-Josée Jacobs a salué les activités du service RDS, qui, au dire de la ministre, répondent aux nouveaux besoins des personnes âgées, à la recherche d'activités et d'échanges avec leurs semblables.

Dernière mise à jour