Lydie Polfer reçoit les Commissaires européens en charge des questions institutionnelles et fiscales

Le 5 septembre 2001, Madame Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, a reçu M. Michel Barnier, commissaire européen en charge des questions institutionnelles et de la politique régionale.


Le commissaire européen s'était rendu au Luxembourg dans le cadre d'une manifestation organisée par la Chambre française de commerce et d'industrie et l'ambassade de France. Lors d'un déjeuner, M. Barnier s'est exprimé sur le sujet "Europe - Etat - Régions".

Au centre de l'entrevue entre Lydie Polfer et Michel Barnier figurait la politique régionale, sur toile de fond de l'élargissement de l'Union européenne. M. Barnier a mis l'accent à ce propos sur la nécessité d'une préparation adéquate de l'Union européenne. Il a également précisé que les pays candidats à l'adhésion devraient être considérés comme des partenaires qui se situent au même niveau que les Etats membres de l'Union européenne.

M. Barnier a par ailleurs évoqué le référendum irlandais, qui au dire du commissaire européen, a mis en évidence le fait que l'Union européenne, à l'avenir, devrait davantage tenir compte des préoccupations réelles des citoyens européens. Il s'est également prononcé en faveur de l'élection directe du président de la Commission européenne. M. Barnier s'est enfin montré favorable à l'idée d'une Constitution européenne.

Le même jour elle a également reçu le Commissaire européen en charge des questions fiscales, Frits Bolkestein.

Dernière mise à jour