Eugène Berger à la clôture du projet " The bet"

Dans le cadre de la manifestation de clôture de la campagne européenne climatique des jeunes "The Bet", M. Eugène Berger, secrétaire d'Etat à l'Environnement a visité le 7 septembre 2001 le camp pour jeunes dans le Parc naturel de Remerschen.

La campagne européenne climatique baptisée "The Bet" trouve son origine dans un projet de 1998, baptisé "Die Wette" (le pari) dont le but est, pour les lycéens, de favoriser la réduction des gaz à effet de serre de 8%, pour économiser l'énergie et pour montrer aux gouvernants la voie à suivre.

Dans ce cadre, les lycéens reçoivent notamment des consignes pratiques leur permettant de réduire leur consommation d'électricité. 89 lycées de 16 pays européens participent à ce projet: Allemagne, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, France, Luxembourg, Lituanie, Macédoine, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Suisse.

Plus de quinze mille élèves se sont engagés à réduire le plus possible les émissions de gaz à effet de serre.

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le secrétaire d'Etat à l'Environnement Eugène Berger s'étaient rendus en février 2001 au lycée Robert Schuman prendre les paris des lycéens de quatre établissements luxembourgeois.

Le pari est le suivant: si les lycéens réussissent à réduire le volume de gaz à effet de serre de leurs établissements respectifs, le gouvernement perdra le pari et le secrétaire d'Etat à l'Environnement devra escalader une éolienne. Dans le cas contraire, tous les membres du gouvernement bénéficieront d'un stage de survie et de plongée sous-marine.

M. Berger, en compagnie du Commissaire européen en charge de l'Environnement Madame Margot Wallström, a assisté à la manifestation de clôture de cette campagne européenne et a visité le camp pour jeunes gens dans le parc naturel de Remerschen où se tenait le grand forum sur la protection du climat et les économies d'énergie.

Quarante élèves de treize pays différents y ont participé. Selon un des volontaires de l'association "Life", trois lycées luxembourgeois ont réussi jusqu'à présent à réduire les gaz à effet de serre de 8%.

Les résultats du quatrième établissement n'étant pas encore disponibles. Ce n'est qu'en octobre que tous les résultats définitifs seront communiqués.

Pour M. Berger, "avec ce projet, les jeunes gens contribuent à ce que chacun d'entre nous prenne conscience qu'il est important de respecter au maximum l'environnement.

Il s'agit d'une motivation pour faire encore plus d'efforts en matière de réduction du gaz carbonique".

Dernière mise à jour