Henri Grethen participe à la conférence ASEM

Du 9 septembre au 11 septembre 2001, M. Henri Grethen, ministre de l'Economie, a participé à la conférence ASEM (Asia-Europe Meeting), réunissant les ministres de l'Economie de l'Union européenne et d'Asie.

La conférence qui s'est tenue à Hanoi (Vietnam) a porté notamment sur les obstacles aux échanges commerciaux, la promotion de l'investissement direct entre les deux régions et le clivage numérique global.

Les ministres se sont prononcés en faveur du lancement d'un nouveau cycle de négociations commerciales multilatérales dans le cadre de l'OMC, selon la déclaration finale de la réunion.

"Conscients du possible ralentissement de l'économie mondiale, les ministres (de l'ASEM) ont reconnu le besoin de lancer un nouveau cycle qui pourrait servir de catalyseur pour revitaliser l'économie grâce à une plus grande libéralisation commerciale et au renforcement d'un système commercial multilatéral fondé sur des règles", selon la déclaration.

"Les ministres ont exprimé leur volonté politique et leur flexibilité pour fonder le soutien au lancement d'un cycle lors de la quatrième conférence ministérielle de l'OMC à Doha", conclut-elle.

Dernière mise à jour