Lydie Polfer participe à la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE

Sur invitation de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne, les ministres européens des Affaires étrangères se sont réunis les 8 et 9 septembre 2001 à Genval pour une réunion informelle.

Le Grand-Duché de Luxembourg était représenté par Madame Lydie Polfer.

En raison de l'actualité internationale, l'ordre du jour de la réunion informelle a été modifié. Par ailleurs, le Président en exercice, M. Louis Michel, ayant été retenu à la conférence mondiale contre le racisme à Durban, n'a pu rejoindre ses collègues que le samedi 8 septembre 2001 au soir.
Ses collègues ont salué les efforts déployés par le chef de la diplomatie belge qui a réussi à dégager une position commune défendue par les Quinze et les treize pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne.

Concernant la situation dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine, les Quinze étaient d'accord qu'au-delà de l'opération de désarmement de l'OTAN, qui devrait toucher à sa fin le 26 septembre 2001, il faudrait maintenir une présence européenne dans la région.

Dans ce contexte, la Commission européenne a annoncé qu'elle envisageait de débloquer une aide de 125 millions d'euros destinés à financer la reconstruction en Macédoine et le retour des réfugiés. L'aide serait cependant liée aux progrès effectués sur le plan politique.

Les ministres se sont également penchés sur le processus de paix au Moyen-Orient. A ce propos, Madame Lydie Polfer a regretté que la spirale de violence avait atteint un nouveau point culminant avec les trois attentats perpétrés au cours du week-end.

Les ministres ont ensuite procédé à un échange de vues sur la progression du débat sur l'Avenir de l'Europe. Dans ce cadre, la Présidence belge a proposé un papier qui a été salué par les autres pays membres de l'Union européenne et que Madame Polfer a qualifié "bonne base de travail" pour la déclaration de Laeken. Les ministres ont également abordé les principaux sujets qui devraient figurer à l'ordre du jour de la conférence intergouvernementale de 2004.

Dans ce contexte, Madame Polfer a souligné qu'il importait d'aborder, non seulement les questions institutionnelles, mais aussi les questions fondamentales concernant l'Avenir de l'Europe.

Par ailleurs, un déjeuner de travail qui avait pour thème l'avenir de l'Europe a été organisé avec les ministres des Affaires étrangères des pays candidats.

Dernière mise à jour