Jean-Claude Juncker et Lydie Polfer reçoivent le ministre des Affaires étrangères de la Bulgarie

Le ministre des Affaires étrangères de la République de Bulgarie, Monsieur Solomon Passy a effectué une visite de travail le 11 septembre 2001 à Luxembourg.

M. Passy a d'abord eu une entrevue bilatérale au ministère d'Etat avec Monsieur Jean-Claude Juncker, Premier ministre.

Après cette entrevue, il a été reçu par Madame le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Lydie Polfer au ministère des Affaires étrangères.

A l'ordre du jour figuraient des dossiers d'actualité politique européenne ainsi que des sujets bilatéraux concernant des accords de coopération entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Bulgarie. Une conférence de presse a été organisée à l'issue de l'entrevue entre Madame Polfer et M. Passy.

En ce qui concerne la candidature de la Bulgarie à l'adhésion à l'Union européenne et à l'OTAN, Madame Polfer a confirmé à son homologue le soutien luxembourgeois dans ses démarches. Dans ce cadre, elle s'est montrée confiante que la Bulgarie pourrait adhérer à l'OTAN après le sommet de 2002.

M. Passy a insisté sur la position constructive adoptée par la Bulgarie dans le domaine du conflit au Kosovo. Au dire du chef de la diplomatie bulgare, son pays s'est comporté en réel allié de l'OTAN. En ce qui concerne la situation dans l'Ancienne république yougoslave de Macédoine, les deux ministres des Affaires étrangères ont souligné la nécessité de trouver une solution afin de rétablir la paix dans la région.

Les deux ministres ont précisé qu'en soutenant le développement des structures nécessaires et en favorisant le développement économique en Macédoine, l'on pourrait contribuer à améliorer les relations entre les différents groupes ethniques dans la région.

Au chapitre de la candidature bulgare à l'adhésion à l'Union européenne, il a été précisé que onze chapitres ont déjà pu être clôturés au cours des négociations d'adhésion. Cinq autres chapitres ont été ouverts.

Après cette entrevue, il a été reçu par Mme le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Lydie Polfer au ministère des Affaires étrangères. A l'ordre du jour ont figurés des dossiers d'actualité politique européenne.

Dernière mise à jour