Michel Wolter, Charles Goerens et Eugène Berger présentent le projet pilote écologique " Neit Wunnen"

Le ministre de l'Intérieur, M. Michel Wolter, le ministre de l'Environnement, M. Charles Goerens et le secrétaire d'Etat à l'Environnement, M. Eugène Berger, en présence du bourgmestre de la ville de Putscheid, M. Kinn, ont présenté le projet pilote baptisé "Neit Wunnen".

Ce projet, à l'étude depuis trois ans, est un nouveau concept d'habitation en harmonie avec l'environnement naturel. Le projet prévoit un quartier d'habitations comprenant dix-sept maisons familiales, trois maisonnettes, quatre appartements et un local technique.

Ces habitations seront établies en milieu rural et respecteront la nature, en polluant peu et en consommant peu
d'énergie: les propriétaires seront obligés de construire selon la méthode de construction à faible consommation énergétique.

L'objectif principal étant de remplacer au maximum l'utilisation des énergies fossiles par le recours aux énergies renouvelables.

Ce projet pilote s'insère dans le cadre de la politique du gouvernement en matière d'environnement et des engagements pris par le Grand-Duché de Luxembourg afin de respecter le Protocole de Kyoto en réduisant ses gaz à effet de serre entre 2008 et 2012.

Différentes primes et subventions seront attribuées aux futurs occupants de ces habitations et le ministère de l'Environnement participera à concurrence de 50% aux frais d'architecte et d'ingénieur. Le gouvernement attribuera également des subventions à raison de 50% pour ce qui relève de la chaufferie centrale et de son réseau de distribution de l'énergie de chauffage.

Selon M. Wolter "il est dans l'intérêt de l'Etat de subventionner un tel projet". M. Goerens a estimé que l'objectif important est de développer l'autarcie énergétique de ces logements. Le ministre de l'environnement souhaite que les gens soient plus attirés par l'aspect écologique de ces habitations que par l'aspect économique des subventions.

Un projet similaire en milieu urbain cette fois, dans la ville d'Esch-sur-Alzette, pourrait être entrepris; des discussions ont été engagées à ce propos.

Dernière mise à jour