Henri Grethen et Michel Berger au Conseil informel du Transport et de l'Environnement de l'UE

Un Conseil informel conjoint des ministres des Transports et de l'Environnement de l'Union européenne s'est déroulé à Leuven et Ottignies-Louvain-la-Neuve du 14 au 16 septembre 2001.

Le Luxembourg y était représenté par Monsieur Henri Grethen, ministre des Transports et Monsieur Eugène Berger, secrétaire d'Etat à l'Environnement.

Dans le contexte du Livre blanc "La politique européenne des transports à l'horizon 2010: l'heure des choix" adopté par la Commission européenne en date du 12 septembre 2001, le Conseil informel conjoint a traité de la question de l'intégration de l'élément environnemental dans les politiques des transports.

L'ordre du jour portait en particulier sur le transfert modal dans les transports de marchandises par route qui devrait constituer une piste de développement prioritaire d'une politique de mobilité durable.

Les débats des ministres ont notamment porté, d'une part, sur les possibilités stratégiques d'inverser le partage modal et de faire récupérer des parts de marché que respectivement le rail et la voie navigable ont perdues et, d'autre part, sur les mesures de tarification efficace et équitable pouvant promouvoir un transfert modal.

Parallèlement Monsieur Henri Grethen a assisté le soir du 14 septembre 2001 à une session formelle extraordinaire du Conseil "Transports" pour procéder ensemble avec ses homologues européens à une première évaluation de la sécurité dans l'aviation civile suite aux attentats aux Etats-Unis.

Dernière mise à jour