Conférence diplomatique réunissant les Chefs de poste diplomatique

La Conférence diplomatique qui réunit les Chefs de poste diplomatique luxembourgeois à l'étranger et les Directeurs des différents départements du ministère des Affaires étrangères s'est tenue à Luxembourg les 17 et 18 septembre 2001.

Cette rencontre traditionnelle s'est déroulée sous la présidence de Madame Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur et de M. Charles Goerens, ministre de Coopération, de l'Action humanitaire et de la Défense.

Lors de cette Conférence diplomatique qui avait pour thème "Le Luxembourg dans l'économie globale et dans l'Union européenne", les grandes orientations et priorités de la diplomatie luxembourgeoise pour les prochains mois et années ont été abordées par les participants.


Mme Polfer, le Grand-Duc Henri et M. Alphonse Berns, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères lors du déjeuner offert par L.L.A.A.R.R. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse

Charles Goerens a déclaré sa volonté "de soigner le contact personnel avec les différents représentants des intérêts du Luxembourg à l'étranger. Cette réunion permet de les informer sur l'actualité de la politique luxembourgeoise et d'observer la perception du Grand-Duché à l'étranger".

Le corps diplomatique luxembourgeois compte 25 postes à l'étranger: 17 ambassadeurs résidents (vivant à l'étranger), 6 représentants permanents accrédités auprès d'une institution internationale (ONU, OCDE, OTAN...) et 2 consuls généraux, à New York et San Francisco.


M. Goerens, la Grande-Duchesse Maria Teresa et M. Joseph Weyland, ambassadeur du Luxembourg à Londres lors du déjeuner offert au Palais grand-ducal

Madame Polfer a déclaré qu'"en prévision d'une Union européenne élargie, il faudra miser davantage sur les représentations bilatérales, et ouvrir des ambassades supplémentaires d'ici 2005, année lors de laquelle le Luxembourg assurera la présidence du Conseil de l'UE". Dans ce contexte, il faudra augmenter la part du budget (de 0,69% actuellement) consacrée aux frais de fonctionnement du corps diplomatique, a encore ajouté Madame Polfer.

La ministre a fait savoir qu'il était d'ores et déjà prévu d'ouvrir des ambassades dans trois des pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne: République tchèque, Pologne et Hongrie.

Madame Polfer a souhaité que le corps diplomatique luxembourgeois soit "crédible, visible, cohérent et conséquent".

Dernière mise à jour